"Jeux d'influence" en avant-première à Tours

mercredi 5 juin, Salle Thélème, Tours

Deux épisodes de la série Jeux d'influence de Jean-Xavier de Lestrade seront projetés en avant-première à Tours. Le tournage de cette série s’est déroulé à Tours et ses environs, du 20 novembre au 22 décembre 2017. Celle-ci a bénéficié d’une aide à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire en partenariat avec le CNC. Comédiens et techniciens du Centre-Val de Loire figurent au générique. 

Cette mini-série de 6 épisodes sera diffusée sur Arte du 13 juin au 27 juin. Deux épisodes seront projetés en avant-première le mercredi 5 juin à la salle Thélème à Tours. La projection sera suivie d’un échange avec Jean-Xavier de Lestrade. 

Avec Jeux d'influence, Jean-Xavier de Lestrade s'intéresse aux pesticides et aux lobbys, sujets en écho à l'actualité : un enjeu essentiel pour notre environnement et notre santé. Une mini-série extrêmement documentée, une investigation dans un domaine difficilement accessible et malgré tout proche de la vie agricole et du travail parlementaire. Le réalisateur lève le voile sur l'univers des lobbys et de son influence sur le monde politique : conflits d'intérêt, manoeuvres...  La série décrit un monde complexe où des personnes luttent pour faire exister leur parole et leur conviction. En 2011, le réalisateur a choisi de traiter le sujet après avoir lu un article sur Paul François, agriculteur qui portait plainte contre Monsanto après avoir été intoxiqué. Avec six portraits de personnages et des destins individuels, cette mini-série questionne le courage de chacun.

JEUX D’INFLUENCE

Une mini-série de Jean-Xavier de Lestrade | France | 2019 | Fiction | 6x52’

Synopsis : Le directeur marketing d’une grande entreprise de l’agrochimie est découvert noyé dans la Seine. Un député et son assistant parlementaire bataillent pour l’interdiction d’un pesticide toxique. Un agriculteur porte plainte contre la multinationale qu’il accuse d’être à l’origine de la terrible maladie qui le frappe… Jeux d’influence tisse une toile de destins individuels en prise avec les lobbys.

Réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, créée par Antoine Lacomblez et Jean-Xavier de Lestrade, produit par What’s Up Films, en coproduction avec Arte France, Pictanovo et Stenola Productions. Avec Alix Poisson, Laurent Stocker de La Comédie-Française, Jean-François Sivadier, Pierre Perrier, Marilou Aussilloux… 

La série a déjà reçu le prix de la meilleure mini-série au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2018. Elle sera difusée sur Arte à partir du 13 juin.