Publié le 02/06/2014

Impossibles visages

Option facultative du Lycée Ronsard, Vendôme (41)

Année scolaire 2012-2013

Les élèves de terminale option de spécialité cinéma-audiovisuel du lycée Ronsard de Vendôme ont réalisé un court métrage de fiction expérimental sur la représentation du visage au cinéma.

Impossibles visages (8 minutes 55)

Trois élèves témoignent successivement face à la caméra. Sarah raconte comment elle a changé de couleur de cheveux, Thomas fait part de sa volonté de ne plus ressembler à son frère et Océane essaie de se souvenir du visage de sa grand-mère.

Déroulement de l’atelier

Premier module : Ecriture de scénario (cinq demi-journées)
La première séance a été consacrée à des rappels théoriques concernant le travail d’écriture (pitch, synopsis, scénario, continuité dialoguée…) et à la projection d’extraits de films proposés et commentés par l’intervenant. Quatre demi-journées ont été consacrées à l’écriture du scénario ainsi qu’à l’élaboration du découpage technique. L’idée d’écrire un récit de fiction classique a été progressivement abandonnée au profit d’un dispositif plus expérimental, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, mettant en scène des témoignages d’élèves invitant à considérer le visage comme lieu de mémoire.

Second module : Initiation au montage (une journée)
Après un rapide exposé théorique sur la notion de montage, l’intervenante a proposé aux élèves, répartis en petits groupes, de monter les rushes d’une même séquence d’un court métrage qu’elle a elle-même monté afin que les élèves assimilent les différentes valeurs de plans et les conséquences que cela porte à la narration. Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec le logiciel de montage final cut pro. A la fin de la journée, leurs travaux ont été commentés par l’ensemble de la classe et l’intervenante a projeté le film afin de comparer les choix de montage opérés.

Troisième module : Tournage (trois journées)
Le tournage s’est déroulé au lycée (salles de cours, CDI, terrain de sport…). Un soin particulier a été porté à l’éclairage des visages. Les élèves se sont succédés aux différents postes de tournage sous la direction de l’intervenant.

Quatrième module : Montage (deux journées consécutives et une demi-journée)
Les élèves ont activement participé au montage. La dernière séance a permis de finaliser le montage et d’effectuer un retour critique sur le court métrage en vue de préparer les élèves à l’épreuve orale du baccalauréat.

Projections publiques des films
Les films réalisés dans le cadre de l’option cinéma audiovisuel du lycée Ronsard ont fait l’objet de plusieurs projections en séances publiques :
- le lundi 10 juin et le mardi 11 juin à 13h en salle polyvalente Jean Gosset du lycée Ronsard. Destinées principalement aux élèves et personnels du lycée, ces séances ont rassemblé un total d’environ 150 spectateurs.
- le lundi 10 juin à 20h, également en salle Jean Gosset : 100 spectateurs environ ont assisté à cette séance ouverte à tous.