Publié le 27/10/2014

Grandir et durer

Conversations avec Raymond Carver
traduction de Fanny Wallendorf
préface de Charles Juliet

La Riche : Éditions Diabase, 2014. - collection Littérature. - ISBN : 978-2-911438-99-8. - 268 pages. - prix : 19,50€

"Je suis un écrivain instinctif. J'ai quelques obsessions, que j'essaie d'exprimer : les relations entre hommes et femmes, pourquoi nous perdons si souvent ce à quoi nous tenons le plus. (...) La notion de survie m'intéresse aussi, ce qu'on peut faire pour s'en sortir quand on est tombé très bas."

Au cours de ces entretiens, Raymond Carver nous livre ses réflexions intimes. Il nous révèle comment celui qui fut un jeune homme pauvre, alcoolique, écrasé par les responsabilités familiales et les contraintes matérielles devint peu à peu le "Tchekhov américain", un nouvelliste de premier plan traduit aujourd'hui dans le monde entier.
L'occasion de rencontrer un grand écrivain et un homme profondéments attachant.

"Dans ce livre sont rassemblés les Entretiens que Raymond Carver a donnés à des journaux pendant les dernières années de sa vie (...). Ils paraissent en France pour la première fois. (...) Leur intérêt vient de ce qu'il nous apprend de son travail et de sa conception de la nouvelle. D'ailleurs, on peut dire en passant que les personnes qui se proposent d'écrire tireront un grand profit de la lecture de ces entretiens..." [Charles Juliet]

Raymond Carver (1938-1988) est l'auteur de recueils de nouvelles et de poèmes dont Parlez-moi d'amour, Les Vitamines du bonheur et Les Feux.