Gildas a quelque chose à nous dire

A l'occasion du Mois du film documentaire, la médiathèque de Tours propose des projections sur la thématique "Regards sur handicap". Retrouvez le vendredi 25 novembre à 20h une rencontre avec Just et Tristan Philippot, réalisateurs de Gildas a quelque chose à nous dire qui ont filmé leur frère polyhandicapé et nous en livrent un récit très personnel; une chronique sensible d'une famille traversée par le handicap. 

"Projetés sur les écrans, les personnages handicapés interpellent chacun d'entre nous sur ses propres représentations du handicap et de l'altérité. Une altérité qui est de ce monde, non comme une menace, mais comme une possibilité de rencontre avec l'autre." Gérard BONNEFON (extrait de Handicap et cinéma - Editions Chronique sociale, 2004)

"Gildas, notre frère polyhandicapé, ne devait pas vivre longtemps mais il a survécu trente-deux années. Nous l'avons filmé dans l'espoir qu'il brise son silence. […] Il n’a jamais parlé, il n’a jamais marché non plus. On n’a jamais su ce qu'il pouvait voir ou entendre, ni même s'il nous aimait vraiment... Alors nous avons décidé de finir le film qu’on avait commencé avec lui durant la dernière année de sa vie, dans l’espoir de trouver un mot ou un regard qui nous le prouve, une bonne fois pour toutes." Avec ce film les réalisateurs ont filmé leur frère polyhandicapé pour tenter de communiquer avec lui par-delà les mots. Un essai cinématographique à la première personne du pluriel. Just et Tristan Philippot ont filmé leur frère Gildas, polyhandicapé de naissance, durant la dernière année de sa vie ."

GILDAS A QUELQUE CHOSE A NOUS DIRE, un film de Just et Tristan Philippot 
France I 2016 I documentaire I Les Films de la Plume I 46 minutes 
Ce film a bénéficié d'un soutien de Ciclic-Région Centre-Val de Loire

Voir la fiche film