Publié le 22/09/2017

GéoCulture - La France vue par les écrivains

Lancé officiellement à l’occasion du salon du livre de Paris le 24 mars 2013 GéoCulture – La France vue par les écrivains arrive en région Centre. Il s’agit d’un service numérique, proposant une cartographie littéraire sensible du territoire français, par le biais de la géolocalisation d'extraits littéraires. Ciclic coordonne cette initiative en région Centre.

GéoCulture - La France vue par les écrivains est un service interactif et gratuit, proposé depuis un portail internet et en mobilité grâce à des applications iPhone et Android.

Dans le respect du droit d’auteur et du droit des artistes, ses objectifs sont :
- valoriser le patrimoine littéraire et la création contemporaine,
- participer à la valorisation et au développement des territoires via le tourisme culturel,
- toucher des publics éloignés de la lecture,
- intégrer des programmes pédagogiques et de médiation culturelle,
- s’inscrire dans la chaîne du livre : promotion de l’édition contemporaine, soutien à la librairie indépendante et mise en valeur du réseau de lecture publique.

À l'origine de ce projet, GéoCulture : Le Limousin vu par les artistes, initié par le Centre régional du Livre Limousin et porté depuis juin 2011 par l’Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin (l’Avec), offre un accès numérique à 530 œuvres (littérature, arts plastiques, musique...) qui s’inscrivent dans le territoire de la région.
Depuis mars 2012 jusqu'en septembre 2013, l’expérimentation coordonnée par la Fill et soutenue par le CNL, rassemble partenaires publics et privés, nationaux et régionaux, au sein d’un comité de pilotage national. Les structures régionales pour le livre (SRL) participantes, seront garantes de la validité des contenus collectés, indexés et qualifiés au sein de comités scientifiques régionaux.
  Àce jour 9 structures régionales pour le livre sont entrées dans le projet.

À terme, La France vue par les écrivains proposera une recherche par auteurs, œuvres, thèmes, lieux, mouvements ; permettra la création de dossiers thématiques et d’itinéraires ; invitera les lecteurs à identifier les œuvres existantes dans leur quartier ou leur ville et à intégrer ainsi la communauté des “géoculteurs”. L’ArL PACA a fait appel à l’écrivain Jean-Baptiste Gendarme pour travailler sur ce projet.

GéoCulture – La France vue par les écrivains est un outil contributif pour valoriser les collections des bibliothèques, mettre en avant les catalogues des éditeurs, valoriser les œuvres des auteurs, promouvoir et animer les librairies. C’est également un outil d’action et de médiation culturelle.

Chaque région dispose d'une page qui lui est propre, lui permettant ainsi de faire part de ses actualités. Sur celle de la région Centre, plus d'une quarantaine d'extraits sont d'ores et déjà en ligne. On y retrouve des auteurs du patrimoine, tels Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Jean de La Fontaine, George Sand et des auteurs contemporains comme Jean-Bernard Pouy, Tanguy Viel ou Ella Ballaert.