Formation littérature jeunesse, le 28 nov. 2013 à Vierzon (18)

Dans le cadre de son programme de rencontres et formations, Ciclic propose une journée de sensibilisation à la littérature jeunesse destinées aux différents personnels en charge de la petite enfance.

Organisée en collaboration avec Livre Passerelle, elle aura lieu à la médiathèque Paul Éluard à Vierzon, le jeudi 28 novembre 2013.

Pourquoi choisir pour mieux partager ?

Aujourd’hui, un grand nombre de structures (bibliothèques, CLSH, crèches, centres sociaux), organisent des animations lectures spécialement dédiées aux tout-petits à partir de leur fonds d’albums jeunesse.

Mais pourquoi raconter aux tout-petits ? Pourquoi choisir, comment choisir ?
Quelle est l’importance du récit dans le développement du jeune enfant ?
Comment repérer les résistances pour mieux les apaiser ?

À partir d’expériences de praticiennes, enrichies des recherches universitaires et sociologiques sur le sujet, et d’une immersion dans une sélection de la production éditoriale de jeunesse contemporaine, l’association Livre Passerelle et les stagiaires s’interrogeront et construiront un cadre commun de réflexion.

  • Esquisse d’un panorama de la littérature jeunesse d’aujourd’hui et découverte des éditeurs, auteurs et illustrateurs marquant leur époque,
  • Élaboration de critères communs d’évaluation de la production éditoriale,
  • Exploitation des possibles : la littérature jeunesse, une littérature pour tous, un outil de création, d’animation, de lien social.

Cette journée sera également proposée le 9 décembre 2013 à Blois.

Intervenants

Dominique Veaute et Catherine Métais, animatrices lecture de l’association Livre Passerelle à Tours.

Modalités d'inscription

Participation aux frais d'organisation : 15 €
Le repas n'est pas fourni, chaque personne apporte son déjeuner.

La facturation aura lieu à l'issue de la formation, merci de ne pas envoyer de règlement à l'inscription.

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire (avant le 21 novembre 2013). Toute inscription non annulée au moins 24h à l'avance sera facturée.