Publié le 13/05/2015

Festival de Cannes : Ciclic et le jeune cinéma français

Cannes, du 13 au 24 mai 2015.

Les sélections du prochain Festival de Cannes sont désormais connues et Ciclic, l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique est fière de la sélection de deux films soutenus : Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore à la Semaine internationale de la Critique, Gaz de France de Benoît Forgeard en sélection à l'ACID

Gaz de France de Benoît Forgeard et Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore sont deux premiers longs métrages de réalisateurs déjà confirmés par le format court et identifiés dans le paysage du jeune cinéma français, par leurs sélections dans les festivals nationaux et internationaux. Ces réalisateurs, aux univers créatifs personnels et modernes, sont fortement représentatifs de l'engagement et de la politique de soutien à la création cinématographique de Ciclic et de la Région Centre-Val de Loire, qui valorisent et défendent un cinéma d'auteur, indépendant, émergent, libre et singulier depuis plus de vingt ans. Celui-ci est également mis à l’honneur par la sélection de Stéphane Brizé en sélection officielle pour son 6ème long métrage, La Loi du marché, alors que ses deux premiers longs métrages Le Bleu des villes (1998) et Je ne suis pas là pour être aimé (2004) avaient, en leur temps, reçu l’aide de Ciclic et de la Région Centre-Val de Loire.

L'équipe de Ciclic est heureuse de féliciter les auteurs, leurs producteurs et leurs équipes pour ces sélections.

Gaz de France de Benoît Forgeard - Sélection ACID Cannes
France | 2015 | Fiction | 1h26

Dans la France des années 2020, Michel Battement, l'éminence grise du chef de l'Etat, doit d'urgence remonter la cote de popularité du président Bird afin d'empêcher la chute imminente du régime. Au fin fond des sous-sols surchargés de l'Elysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays.

Avec Olivier Rabourdin, Philippe Katerine, Antoine Gouy, Alka Balbir, Philippe Laudenbach, Darius, Anne Steffens, Jean-Luc Vincent, Benoit Forgeard...
Scénario Benoit Forgeard et Emmanuel Lautréamont / Image Thomas Favel / Son Julien Brossier / Montage Benoît Forgeard et Nicolas Boucher / Musique Bertrand Burgalat / Production Ecce Films / Distribution Shellac. 
Ce film a bénéficié du soutien à la production de Ciclic – Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC et s'est tourné entièrement à Briare (45) au studio Stars Europe en décembre 2013. 

À propos du film :
“Chers Publics, il s'agit ici de fantasmer le vrai Président, un homme à la voix claire et chantante d'un Philippe Katerine portant on ne peut mieux le costume. Ne passez pas à côté de l'allocution de la dernière chance d'un Président qui buggue parfois, qui ose choquer, mais surtout, d'un Président qui rêve.”
Coco TASSEL, cinéaste membre de l'ACID
Le texte entier : http://www.lacid.org/Gaz-de-France

Filmographie :
Stève André (2002, cm) ; Laïkapark (2003/2004, 2 épisodes) ; La Course nue (2006, cm), Belle-Ile-en-mer (2007, cm) ; Le Grand Manteau (2009, cm, coréalisation avec Emmanuel Lautréamont) ; L'Antivirus (2009, cm) ; Respect (2010, cm) ; Coloscopia (2011, cm) ; Fuck UK (2012, cm) ; Réussir sa vie (2012, film à sketches) ; Gaz de France (2015, long métrage).

Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore - Sélection Semaine internationale de la Critique
France | 2015 | Fiction | 1h40

Afghanistan 2014.
A l'approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d'Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Une nuit, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.

Avec Jérémie Rénier, Kevin Azaïs, Swan Arlaud, Finnegan Oldfield, Marc Robert, Clément Bresson, Sâm Mirhosseini...
Scénario Clément Cogitore, avec la collaboration de Thomas Bidegain / Image Sylvain Verdet / Son Fabrice Osinski, Julie Brenta, Vincent Cosson / Montage Isabelle Manquillet / Musique Eric Bentz / Production Kazak productions / Distribution Diaphana
Ce film a bénéficié d'un soutien à l'écriture de Ciclic – Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC.

À propos du film :
“Clément Cogitore nous propose un premier long métrage très original dans le paysage du cinéma français. NI LE CIEL NI LA TERRE s'attache au quotidien de soldats français en Afghanistan, isolés en plein désert et confrontés à de mystérieuses disparitions. Face à cette épreuve, ils vont prendre conscience du pouvoir de la foi. Emmené par Jérémie Rénier, ce film envoutant est porté par la jeune garde du cinéma français : Kevin Azaïs, Swan Arlaud, Finnegan Oldfield.”
Charles Tesson, délégué général de la Semaine internationale de la critique.

Filmographie :
Chroniques (2006, cm) ; Visités (2007, cm) ; Un archipel (2011, cm) ; Bielutine (2011, cm doc) ; Parmi nous (2011, cm) ; Ni le ciel ni la terre (2015, long métrage).