Publié le 09/07/2019

Festival Ciné-Clap 2019 : un lycée de Blois récompensé !

Depuis 19 ans, le festival Ciné-Clap de Chartres met sous les projecteurs les nombreux films d'ateliers réalisés chaque année dans les établissements scolaires.

Pour son palmarès 2019, le jury, présidé par l'actrice et réalisatrice Marilyne Canto, a attribué, pour la catégorie "Lycées", la 2e place à un projet aussi surprenant qu'atypique, porté par les 10 élèves de la classe de seconde option cinéma-audiovisuel du lycée Augustin Thierry de Blois.

Une récompense à la hauteur de ce faux-documentaire, à choix multiples, que ces élèves, en pleine découverte du travail cinématographique, ont pu réaliser tout au long de l'année scolaire 2017-2018.

Les élèves se sont confrontés à une méthode d'écriture scénaristique un peu particulière où il s'agissait de combiner plusieurs narrations en partant d'un seul et même sujet de départ selon la logique des QQOQCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? ».

Denis Papin, le vrai du faux

Au rythme de 3 heures par semaine, ils ont bénéficié d’un accompagnement pédagogique de leur enseignante, et d’une dizaine d'interventions artistiques du réalisateur et monteur professionnel Gaël Bernard.


" Ce making of plein de peps et de bonne humeur reflète bien l'ambiance de tournage avec le talent d'improvisation d'Agnès De Graaf, la perspicacité de Gaël Bernard à qui aucun détail n'a échappé et l'efficacité de chaque élève dans le rôle qui lui était attribué."  - Laure Weil, enseignante CAV.