Fake Investigation #2 : le vrai du faux !

Suite à l'expérimentation menée en 2018, la deuxième édition de Fake Investigation s'est clôturée le 22 juin 2019 aux Cinémas Studio de Tours.

Cet événement inter-quartiers ouvert aux jeunes des structures jeunesse de Tours Métropole est consacré au décryptage de l’information et des images au quotidien. L’objectif est de construire un projet collectif entre jeunes de différents quartiers grâce à la réalisation de courts métrages abordant les thématiques d’information et de désinformation.

Entre février et juin 2019, le projet s'est déroulé en plusieurs étapes alliant réalisation de faux reportages et participation au concours de pocket films organisé le 22 juin aux Cinémas Studio.

 Réalisation de faux reportages

Encadré par les éducateurs et par un cinéaste professionnel, chaque groupe a été amené à écrire une fausse rumeur ou une fake news et à la traiter sous forme de reportageL’objectif était de volontairement désinformer pour souligner l’importance d’adopter un regard critique.
Les faux reportages ont été encadrés par le réalisateur Mallory Grolleau. 

      Journée-concours aux cinémas Studio et remise des prix

Le 22 juin 2019, aux Cinémas Studio de Tours, une journée-concours pocket films a permis aux participants de réagir à ces fake news, réalisées en amont, sous la forme d'une vidéo-minute tournée au téléphone portable, proposant ainsi un "droit de réponse", un contrepoint. Le concours est ouvert aux jeunes des structures de la Coordination Animation Jeunesse (CAJ 37) et encadré par des professionnels de l'image.

Déroulé de la journée

9h-17h : concours de pocket films ouvert aux jeunes

17h -19h15 : projections du programme de court-métrage Singulier/Pluriel (en partenariat avec l'Agence du court métrage)

19h30 : Projection publique et remise des prix

 Palmarès

Le coup de coeur du jury a été attribué au film Désillusion réalisé par les jeunes du Centre Social Pluriel(les). Chaque participants a reçu un bon pour un abonnement aux cinémas Studio de Tours ainsi qu'une place de laser game.

Le prix du jury a été remis à l'équipe du pocket film La convention réalisé par les jeunes de l'Association Socioculturelle de Courteline. Chaque participant a reçu un DVD du film "Nightcall" de Dan Gillroy, l'affiche du film et une place de laser game.

Le prix du public a été remis à l'équipe du film Elles sont de retour réalisé par les jeunes de l'Espace de Vie Sociale de Rochepinard. Chaque participant a reçu un bon pour une affiche à choisir aux archives des cinémas Studio de Tours ainsi qu'une place de laser game. 

Le jury était composé de Pierre Alexandre Moreau (président de l'association des Cinmas Studio), Marie Laure Boukredine (Ciclic), Yann Fradon (Inspecteur de la jeunesse et des sports à la DDCS), Cécrid Bouet (Tontons Filmeurs) et Jéremy  Ciepielewski (Compères Prod).