Publié le 09/07/2019

Expérimentation littérature jeunesse

L'abandon de la lecture dans le cadre des loisirs se produit principalement à partir de l'entrée au collège, comme l'a souligné l'étude publiée par le CNL en 2016. Fort de ce constat, Ciclic a souhaité travailler avec trois classes de 5e sur un atelier d'écriture collective avec un auteur de littérature jeunesse.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la DRAC Centre-Val de Loire et du Rectorat de l'Académie Orléans-Tours. 

Il est pensé autour de trois approches: la lecture d'une œuvre, la rencontre avec son auteur et l'écriture d'un texte collectif. 

La découverte d'une œuvre et de l'univers de son auteur : Hervé Giraud

Avant de se lancer dans l'écriture, tout auteur se nourrit de lectures. L'idée est donc de faire découvrir dans un premier temps, l'univers d'un auteur aux élèves en leur proposant de lire une œuvre originale et décalée : Y aller d'Hervé Giraud.

 On y suit les tribulations d'un jeune geek qui décide de lâcher la manette et sa chambre-grotte pour un périple de 260 km jusqu'à Bruère-Allichamps, centre géographique de la France. Hervé Giraud propose ici un texte plein d'humour où il campe un héros positif, jovial et un poil naïf qui décide subitement de délaisser l'univers virtuel du monde de Zelda pour se frotter, littéralement, à la rugosité du monde réel. 

Il a été offert à chaque élève un exemplaire du roman. S'approprier le livre comme objet est un élèment important du processus de lecture, tout comme celui par la suite, de le conserver, de le relire et de le partager. 

La rencontre avec l'auteur - initiation à la lecture à voix haute

La première rencontre avec l'auteur s'est faite autour d'un atelier d'initiation à la lecture à voix haute d'après le texte Y aller. Cette rencontre a aussi été l'occasion d'échanger autour de l'œuvre, du travail d'auteur et de lancer les modalités de l'atelier d'écriture collective. 

Un atelier d'écriture au long cours

Le principe a été de faire travailler les élèves de chaque classe à l'écriture d'un texte collectif, sous la forme d'une nouvelle, forme chère à l'auteur. Sous la houlette d'Hervé Giraud, ce travail d'écriture a pris appui sur une ou plusieurs thématiques issues de l'univers du livre Y aller. Alors que les deux premières rencontres ont permis aux élèves d'initier une trame de récit propre à chaque classe, la troisième et dernière rencontre a eu pour objectif de finaliser l'écriture du texte collectif.  

Édition d'un recueil 

Les trois nouvelles produites par les trois classes de collégiens ont été réunis et édités par Ciclic Centre-Val de Loire. Il est consultable en ligne ci-dessous.

 

Les établissements participants

Cette opération est expérimentée dans trois classes de 5e dans le département de l'Eure-et-Loir :

- Le collège Marcel Proust d'Illiers-Combray. Classe accompagnée par l'enseignante Mme Marie-Isabelle Carillo

- Le collège Louis Pergaud de Courville-sur-Eure. Classe accompagnée par l'enseignante Mme Emmanuelle Champault

- Le collège Blériot de Toury. Classe accompagnée par l'enseignante Mme Pauline Hubert