En avant jeunesse ! un programme de courts métrages à la rencontre des talents de demain

Un peu de fraicheur pour accueillir le printemps avec cette sélection « jeunesse » qui met à l’honneur l’émergence. A la fois promesse faite à l’avenir et regard porté sur le présent, la jeunesse est au cœur des débats. Et conjuguée au cinéma, ça donne quoi ? Derrière et devant la caméra, la jeunesse est synonyme d’audace dans la manière dont elle porte une parole très libre sur les enjeux de notre temps. Question sociale, rencontres, premiers émois, autant de thématiques qui laissent libre court à l’imaginaire, à la poésie ou à l’humour. C’est à votre tour de découvrir 5 nouveaux talents ! 

Les films ont été remarqués puis consacrés par une présélection aux César 2017, après de beaux parcours en festival. Le progamme est l'occasion de mettre en valeur la vitalité du court métrage et de découvrir la manière dont la jeune création s'approprie le format, propice à l'audace et à l'éxpérimentation. 

Au programme dans vos salles de la région  : 

UN GRAND SILENCE
Julie Gourdain
France, Belgique / 2015 / fiction / 29 minutes

Marianne a 19 ans en 1968. Issue d’une famille bourgeoise, elle est placée au sein d'une maison pour jeunes filles, loin de sa famille et de ses proches. Dans cette maison, Marianne rencontre d'autres jeunes filles dont le secret a fait basculer le parcours. 

Soutenu à la production par Ciclic – Région Centre-Val de Loire, tourné à Tours, du 21 au 30 juillet 2015. 

Voir la fiche film

SALI (MARDI) 
Ziya Demirel
France, Turquie / 2015 / fiction / 13 minutes 

Un jour d'école ordinaire dans la vie d'une adolescente, et ses rencontres avec trois hommes différents : sur le chemin du lycée, sur un terrain de basketball, et dans le bus du retour.

Compétition officielle - Festival de Cannes 2015 
Prix du meilleur court-métrage festival de cinéma européen des Arcs 


APRES SUZANNE
Félix MOATI
France  / 2016 /  fiction / 17 minutes

Joachim revient dans sa famille après son premier chagrin d'amour. Malgré la tendresse excessive de ses parents et son sentiment d'étrangeté face au monde, Joachim va réapprendre à vivre - grâce à Allan, son ami de toujours, Esther, la possibilité d'un nouvel amour et les jolies filles croisées au hasard.

Compétition officielle - Festival de Cannes 2016
Compétition officielle - Festival Premiers plans Angers 2016 


LE SKATE MODERNE
Antoine Besse
France  / 2013 /  documentaire / 7 minutes

Loin des lignes classiques au "fisheye", des spots de béton lisses et parfaits, "le skate moderne" nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes.

Festival Partie(s) de campagne - Nevers (France) - Prix du documentaire


MAMAN(S)
Maimouna DOUCOURE
France / 2015 /  fiction / 21 minutes

Aida, huit ans, habite un appartement de banlieue parisienne.
Le jour où son père rentre de son voyage au Sénégal, leur pays d’origine, le quotidien d’Aida et de toute la famille est complètement bouleversé : le père n’est pas revenu seul, il est accompagné d’une jeune sénégalaise, Rama, qu’il présente comme sa seconde femme. Aida, sensible au désarroi de sa mère, décide alors de se débarrasser de la nouvelle venue.

César 2017 du Meilleur court métrage 

 

Pour la séance de TOURS, retrouvez à la place d'UN GRAND SILENCE : 

CAMBODIA 2099
Davy Chou
France, Cambodge / 2013 /  documentaire /   21 minutes

Des grands ados qui tournent en rond dans Phnom Penh, arpentent la ville en mobylette, rêvent d'ailleurs : partir, mais pour où ? L'Amérique consumériste ? Un futur meilleur... Avec beaucoup de délicatesse et un grand sens du cadre et de la composition, Davy Chou réussit, avec Cambodia 2099, une élégie pour une jeunesse déjà perdue. Sans doute l'un des films les plus cinématographiquement achevés de Clermont 2015, déjà montré à la Quinzaine des Réalisateurs et dans plusieurs festivals.