Publié le 26/07/2019

Education aux images et publics fragiles #1

Retour sur le partenariat Passeurs d'Images avec l'Institut médico-éducatif La Boisnière (37)

En 2019, l'Institut médico-éducatif La Boisnière et Ciclic Centre-Val de Loire ont souhaité renouveler le partenariat Passeurs d'Images et proposer des ateliers d'éducation à l'image à l'attention de jeunes déficients mentaux légers ou moyens. Les actions se sont majoritairement articulées autour du festival "Autrement dit", festival de musique créé dans une logique d'inclusion. Par ailleurs, le partenariat a permis de mettre en place des séances de sensibilisation autour du scénario et du matériel de tournage, d'organiser une formation sur les techniques de cinéma d'animation à l'attention des éducateurs de l'IME et de poursuivre le travail engagé sur la programmation de courts métrages et la rencontre avec leurs réalisateurs. 

Les films réalisés en atelier sont le fruit d'un long travail d'accompagnement de la part des enseignants et éducateurs spécialisés qui reprennent en autonomie les sujets abordés avec les jeunes pour fluidifier les séances de réalisation avec les intervenants artistiques.

La confiance permise par la rencontre entre le professionnel de l'image et les jeunes est le point de départ qui permettra à chacun de laisser libre court à son imagination et d'appréhender l'image comme miroir de sa créativité. Au contact physique du matériel de tournage et de prise de son, les jeunes s'emparent très vite des outils à leur disposition. Le dérushage et les questions inhérentes au montage sont abordées de manière collective avant d'être finalisées par l'intervenant artistique.

 Retour sur les différentes phases de ce partenariat ambitieux :

 Le festival "Autrement dit"

Ce festival autour de la musique et du handicap a eu lieu les 1 et 2 juin à l'Espace Ligéria de Montlouis sur Loire. Il proposait des concerts accessibles à tous et traduits en langue des signes. A l'affiche cette année : LEJ, le Collectif 13, Percujam, Jekill Wood, Lofofora, Kalune, Michel Jonasz, ZBMF (avec manu de Tryo) et bien d'autres encore... 

De nombreux jeunes de l'IME ont participé au festival en tant que bénévoles et ont servi des jus de pomme au légendaire Bar'b à jus!

https://www.facebook.com/FestivalAutrementDit/

Teaser animé du festival

Un teaser est un film qui annonce un évènement et suscite le désir chez celui qui le visionne. Dans le cadre d'un festival de musique, il annonce la programmation musicale. Ce film a été réalisé par les enfants d'une classe de CM1 de l'école Nelson Mandela de Château-Renault et ceux de la classe externalisée de l'IME. Pendant trois jours, les enfants ont fabriqué tour à tour leurs personnages puis les ont animé. Poursuivant la logique d'inclusion défendue par le festival "Autrement dit", cet atelier a également permis le travail collectif d'enfants issus de l'IME et d'autres du milieu ordinaire. Cet atelier a été encadré par Matthieu Carré, réalisateur et Emmanuel Després, enseignant spécialisé et Isabelle Bourgouin, enseignante en poste d'appui à la réussite des élèves.

Découvrez le film en ligne sur cette page !

Reportage sur le festival : "Notre festival Autrement dit"

Les jeunes de l'IME, site d'Amboise, se sont glissés dans la peau de reporters évènementiels et ont donné à voir leur vision du festival "Autrement dit". Du montage des scènes jusqu'aux derniers applaudissements des concerts, ce film nous plonge dans leur expérience du festival. Les jeunes ont tourné les images, enregistré la voix off et questionné le montage du documentaire. Cet atelier a été accompagné sur deux après midis par Amandine Faynot, réalisatrice et  par Vincent Dubois, enseignant spécialisé, sur l'ensemble du projet.

Découvrez le film en ligne sur cette page !

 Séance spéciale au cinéma Le Balzac à Château-Renault 

Le 4 juillet, les 200 fauteuils de la salle du cinéma Le Balzac étaient occupés par l'ensemble des jeunes de l'IME La Boisnière (sites d'Amboise et Château Renault) ainsi que toute l'école Nelson Mandela de Château-Renault. Différents groupes de jeunes ont pu présenter leurs films : 4 au total dont 2 réalisés dans le cadre du partenariat Passeurs d'Images avec l'IME (décrits ci-dessus) et 2 autres réalisés en autonomie par les jeunes et leurs enseignants spécialisés avec du matériel prêté par Ciclic. Ces deux derniers films ayant pour thème commun "le chapeau" ont gagné les prix majeurs du festival inter-IME de Châteauneuf sur Loire (45).

 Séance de sensibilisation : scénario, tournage, musique

 

Début juillet, l'intervenant réalisateur Mallory Grolleau s'est rendu sur deux séances de 2h à l'IME de Château Renault pour expliquer la structure d'une "histoire", point de départ nécessaire d'un film. Personnages, quête, problème, péripéties, les jeunes participants ont pu s'interroger sur ce qui constitue la trame narrative d'un court métrage. Ensuite, ils ont manipulé caméra et matériel de prise de son pour se préparer au mieux pour l'atelier audiovisuel organisé par les éducateurs à la rentrée prochaine. Ils iront prochainement à la découverte du métier de compositeur de musique de films. 

Formation sur les techniques du cinéma d'animation

 

Les 1er et 2 juillet, les éducateurs de l'IME La Boisnière ont participé à une formation autour des techniques du cinéma d'animation. Animée par le réalisateur Franck Ternier, l'objectif de cette formation était d'aller à la rencontre de plusieurs courts métrages permettant la découverte et l'analyse de techniques d'animation différentes. Ensuite, plusieurs exercices pratiques d'exploration ont été proposés : expérimenter une technique d'animation au service d'une histoire simple puis la développer tour à tour selon d'autres techniques. On passe ainsi du papier découpé à la pixilation en passant par la rotoscopie. 

 Ateliers de programmation

 

Différents groupes de jeunes de l'IME sont invités à visionner des courts métrages sur une thématique pour choisir celui pour lequel ils aimeraient rencontrer le réalisateur.  La rencontre avec le créateur est alors l'occasion de découvrir les étapes de fabrication du court métrage et les métiers de l'image.