Publié le 29/06/2016

Ecrire en mots et en dessins

Un atelier singulier alliant dessin et écriture.

Le jeune romancier Jonathan Wable encadre des ateliers de création dans une démarche singulière alliant le dessin et l'écriture.

Ecrire un rêve, dessiner d'après un portrait photographique, poursuivre un récit commencé par un autre... et associer, télescoper l'ensemble pour trouver une écriture qui ne serait pas seulement l'expression de soi.

Nous vous invitons à découvrir quelques travaux d'élèves de première du lycée Balzac de Tours confrontés à cette expérimentation en juin 2015 et encadrés par leur enseignant de français Thomas Anquetin.

Les élèves ont travaillé en phases successives à partir de leurs portraits photographiques, tout d'abord décalqués puis redessinés à main levée. Les rêves écrits par les lycéens ont ensuite été apposés sur ces dessins pour composer des strips de trois images symboliques des expériences et des pensées intimes de l'adolescence.

Six photos noircies, le premier roman de Jonathan Wable, est inscrit au corpus du nouveau dispositif Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui, dédié à la découverte de la littérature contemporaine.

Courant 2015-2016, l'auteur rencontrera les élèves inscrits au dispositif pour leur parler de son travail, de ses processus de création, et encadrer, à la demande éventuelle des enseignants, de nouvelles séances d'atelier.

Il n'est pas trop tard pour découvrir le dispositif et s'y inscrire !
(jusqu'au 2 octobre 2015)

En savoir plus :
Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui