Publié le 29/02/2016

Du nouveau pour la politique du livre en région Centre-Val de Loire

L'État, la Région Centre-Val de Loire, le Centre national du livre et Ciclic, établissement public de coopération culturelle ont signé une convention triennale pour le développement du livre et de la lecture en région pour la période 2014 - 2016.

Ciclic se félicite de l'aboutissement de cette convention dont les contenus proposent une nouvelle politique convergente, coopérative et partagée en faveur de la diffusion du livre, de la création, de la vie littéraire et de l’éducation artistique et culturelle en région Centre-Val de Loire. Grâce à cette convention, Ciclic va consolider le développement du livre et de la lecture en région en proposant des dispositifs ambitieux visant à renouveler les dynamiques de l’action publique en faveur du livre.

La Région Centre-Val de Loire est l'une des premières Régions à initier (avec l'Aquitaine et la Bretagne) ce nouveau type de coopération avec l'État et le CNL. En tant qu'établissement public, l'agence Ciclic est également signataire et met en œuvre cette politique décentralisée depuis fin 2014.

Les trois axes de cette convention : 

> Un soutien important à la librairie

Soutenir la librairie indépendante et les points de vente du livre est indispensable pour préserver l’accès à une création éditoriale pluraliste et exigeante ainsi que pour maintenir un maillage territorial de lieux de diffusion, garantie de l’accès aux livres pour l’ensemble de la population du territoire.

Ciclic, en concertation avec ses partenaires, a élaboré une nouvelle aide pour soutenir la commercialisation et les projets d’investissement des points de vente du livre, mis en œuvre depuis fin 2014.

> L’auteur, au cœur de l'écosystème du livre

C'est à partir de la création littéraire et de la rencontre avec l’auteur que se développent les envies de lectures, de fréquentation des bibliothèques, des librairies, etc.

Un nouveau dispositif, complémentaire de celui destiné aux résidences d’auteur déjà mis en œuvre par Ciclic, permet d’intensifier la présence des écrivains sur le territoire grâce à des projets de longue durée associant un lieu et un auteur qui permettront des rendez-vous réguliers avec la population.

> Naissance d'un projet d'éducation artistique et culturelle à dimension régionale

La découverte sensible de la littérature contemporaine favorisée par la rencontre avec des auteurs vivants, le plaisir de la lecture et l’expérimentation sont au cœur de ce nouveau dispositif mis en œuvre depuis la rentrée 2016-2017.