Publié le 12/10/2017

Du livre au cinéma : une expérimentation Ciclic menée au Lycée agricole du Subdray

Rendre compte du roman Debout-payé de Gauz par l'image, tel était le défi qu'a relevé une classe de terminale professionelle du Lycée agricole du Subdray.

Dans le cadre d'une expérimentation menée par Ciclic et soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire autour du dispositif Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui, les élèves de cette classe de terminale ont participé à un atelier d'adaptation cinématographique.

Le projet

A partir du roman Debout-payé de Gauz, au programme du disposif Lycéens, apprentis, livres et auteur d'aujourd'hui 2016-2017, qui raconte l'itinéraire et le quotidien d'un vigile Ivoirien à Paris, les élèves ont dû réfléchir à une mise en scène à la fois courte et efficace, qui permettrait de restituer l'esprit du roman.

La mise en oeuvre

Encadré par Simon Gilardi, leur professeur d'éducation socio-culturelle, l'atelier s'est déroulé en trois temps dont le premier a été la lecture de l'œuvre. Puis, le réalisateur Just Philippot a été sollicité pour préparer (script, décors, costumes, mise en scène, etc.) et accompagner le tournage. Celui-ci a eu lieu sur une journée et est venu concrétiser aux yeux des élèves l'aboutissement du travail préparatoire. Enfin, le dernier temps a été celui du bruitage et du montage des séquences par les élèves, accompagné par leur enseignant.

"Dans la peau d'un vigile"

Le résultat de cet atelier a été restitué lors d'une séance spéciale dans l'établissement. Il est également visible sur cette page. Bravo à la classe qui a bel et bien relevé ce défi !