Publié le 28/05/2014

Drôle d'engin pour Valentin

Géraldine Elschner, Rémi Saillard

Saint-Pierre-des-Corps : Éditions L’élan vert, 2013. - 32 p. - Collection "Pont des Arts". - ISBN : 978-2-84455-255-6. - prix : 14,20€

En partenariat avec le CRDP d’Aix-Marseille

À partir de 5 ans

L'histoire se situe en Val de Loire, dans la ville d'Amboise. Le héros est un petit mouton prénommé "Valentin". Son berger, Noël Ardo (anagrame de "Leonoardo" pour Léonard de Vinci), emmène paître son troupeau dans le parc du Clos Lucé. De ce fait, le récit est parsemé d'allusions aux machines dessinées par Léonard de Vinci (le bâteau à aubes, l'automobile, etc.) qui apparaissent à la fois dans les illustrations et en fin d'ouvrage.

Après la fiction, deux pages documentaires sensibiliseront les enfants aux inventions de Léonard de Vinci. Des photographies des machines accompagnées de légendes précises seront suivies d'une double page de questions-réponses pour en apprendre davantage sur Léonard de Vinci et sur son travail dans les domaines des sciences et techniques.

Quatrième de couverture :
"Le mouton Valentin a un gros souci : dès que tombe la pluie, il rétrécit. Même le vétérinaire ne sait plus quoi faire… Avec la laine, que voulez-vous, on peut s’attendre à tout ! Léon, le berger bricoleur, ne s’avoue pas vaincu. Valentin ne va pas être déçu."