Dispositif de soutien aux projets collectifs et innovants 2013

Dispositif destiné à encourager les expérimentations et pratiques innovantes dans le domaine du livre.

La Région Centre entend encourager l'émergence de projets collectifs dans un souci de mutualisation des efforts et de rationalisation de l'aide publique. L'aide régionale s'inscrit dans la volonté de dynamiser un réseau régional d'économie créative, susceptible d'encourager les échanges d'informations, les coopérations et les synergies entre acteurs culturels et économiques de la région, pour stimuler les expérimentations et pratiques innovantes et, ainsi relancer l'économie culturelle régionale.

Peut solliciter l'aide régionale tout opérateur culturel, scientifique et/ou économique intervenant dans le domaine du livre (libraire, éditeur, diffuseur, association, artiste ou artisan du livre, etc), ayant son siège social implanté en région Centre. Cet opérateur doit avoir signé une seule convention a minima tripartite (au moins deux autres partenaires). Les partenaires n'ont pas obligation d'être implantés en région Centre.

Pour être éligibles, les projets doivent s'inscrire dans l'un des domaines suivants :

  • développement économique du secteur du livre (vente, diffusion, ...) ;
  • promotion des écritures contemporaines ou des livres d'artistes (ateliers, manifestation, expositions, ...) ;
  • développement de la lecture.

Les projets doivent comporter un volet significatif de création et/ou de diffusion de ressources numériques et présenter un budget équilibré.