Publié le 11/09/2017

Le studio musicless

Que reste-t-il d'un clip lorsqu'il est dépecé de son fondement même, la musique, que les images doivent mettre en valeur ? Que devient-il quand des bruitages bien synchronisés remplacent la chanson ? Dans la lignée des détournements et remix audiovisuels qui fleurissent sur le net, c'est l'expérience à laquelle nous convie Mario Wienerroither sur sa chaîne Youtube. Des lycéens se sont prêtés au jeu en revisitant quelques clips à leur manière.

Souvent hilarantes, les musicless musicvideos de Mario Wienerroither donnent envie de tenter l'expérience sur ses clips favoris. Lors du dernier Festival du film de Vendôme, des lycéens se sont ainsi lancés dans un atelier musicless
L’objectif de cet atelier est de travailler de manière ludique sur les possibilités du bruitage et de la synchronisation sons/images, tout en créant une forme audiovisuelle originale et décalée.

Pour en savoir plus, découvrez le reportage ci-contre, ainsi que les clips détournés par les lycéens du festival.

Détails de l'atelier musicless

Public : à partir de 12 ans.
Durée : 3 heures minimum.
Déroulement : introduction au vidéoclip et au procédé musicless, choix de l'extrait de clip à bruiter, enregistrement des sons, montage-mixage.
Effectif : 20 participants maximum.
Intervenant : un ingénieur du son.