"Détourner et décrypter les images" : projection de courts métrages à Argenton sur Creuse !

Mardi 9 avril 2019 à 20 h

Comment discerner le vrai du faux ? L'information de la désinformation ? L'image peut-elle tromper ? Quelles sources aujourd'hui pour s'informer ? Ce sont ces questions qui ont été au cœur du "camp vidéo" dédié aux problématiques de l'éducation aux médias et à l'information et organisé en partenariat avec le Point Relais Accueil Jeunes d'Argenton sur Creuse du 18 au 22 février 2019 avec le dispositif Passeurs d'Images.

Cette projection sera l'occasion de présenter le court métrage réalisé par les six jeunes participants et de revenir sur leurs expériences durant cette semaine d'ateliers.

Dans un moulin au milieu de la forêt, les jeunes adolescents ont participé à une série d'ateliers leur permettant de s'essayer aux outils du fact-checking, de découvrir le montage discursif d'images d'actualités et de réaliser collectivement un faux sujet de reportage : La Vérité sur le monstre de la Creuse

Ils ont également participé à un atelier de programmation animé par Ciclic autour du "Détournement d'images" et ont choisi les courts métrages Fake news et Best Friend pour accompagner leur film lors de la projection du 9 avril. 

L'atelier de fact-checking a été encadré par Noémie Wartelle au moyen de l'outil pédagogique Le Vrai du Faux et les ateliers de pratique (montage et réalisation) ont été encadrés par Nicolas Témieau. 

La séance du 9 avril proposera successivement la projection des films suivants :

> LA VÉRITÉ SUR LE MONSTRE DE LA CREUSE / Collectif / 2'47 / 2019

Enquête journalistique sur un curieux mystère en bord de rivière...

> ZAPPEUR MONTEUR / Exemples de films réalisés

Explorer la construction du discours par le montage d'images d'actualités

> FAKE NEWS / Fiction / 8' / 2017
réalisé par Jean-Baptiste Delannoy sur un scénario original de Maud Bettina-Marie et Keyvan Khojandi

Un homme reçoit un message d’un ami : une mystérieuse épidémie sévit dans sa région natale et a déjà fait plusieurs morts. Inquiet, il s’apprête à partager l’information quand soudain il est pris d’un doute...

> BEST FRIEND / Fiction animée / 2018 / 6 min
court métrage réalisé à l’Ecole des Gobelins par Nicholas Olivieri, Shen Yi, Juliana De Lucca, Varun Nair et David Feliu.

Dans un avenir proche, un homme solitaire est accro à un produit appelé « Best Friend » qui lui offre des amis virtuels parfaits. Suite à un incident inattendu, il va se rendre compte que la superficialité de ses relations amicales fictives nuit gravement à sa santé mentale.

La projection sera suivie d'un échange avec le public et d'un buffet partagé !