Publié le 15/01/2018

Une belle sélection de films soutenus au Festival "Premiers plans" d'Angers

Premiers plans, le Festival des premiers films européens révèle les nouveaux réalisateurs et propose chaque année une centaine de premières oeuvres. Plusieurs films soutenus par CICLIC - Région Centre Val de Loire seront présentés lors de cette 30e édition, qui commence ce vendredi 12 janvier et jusqu'au 21 janvier 2018.

Compétitions ou programmations thématiques, courts et longs métrages, c'est un cinéma écclectique et ambitieux, propice à la découverte et à la rencontre avec de jeunes réalisateurs. Ciclic félicite les auteurs, producteurs et leurs équipes et donnent rendez-vous autour de ces films aux spectateurs pour de prochaines séances en région Centre-Val de Loire. 

> En compétition 1er long-métrage français : LES GARÇONS SAUVAGES de Bertrand Mandico 

Début du vingtième siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage.  Ils sont repris en main par le Capitaine, le temps d'une croisière répressive sur un voilier. Les garçons se mutinent. Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation luxuriante. La métamorphose peut commencer…

Le film a bénéficié du soutien à la production CICLIC - Centre - Val de Loire et a été tourné au Studio Star Europe de Briare (45) à l'hiver 2016. 

Voir la fiche film

> En compétition 1er court-métrage français : LE COLLECTIONNEUR de Thomas Lévy-Lasne 

Émilien, jeune peintre figuratif, est accueilli par un très grand collectionneur qui s'apprête à déménager pour Hong-Kong. Au milieu d'un fatras de cartons, ils discutent peinture. Le collectionneur dévoile son immense et surprenante collection de Maîtres anciens. Rubens, Titien, Velázquez, Vermeer, Rembrandt, ils sont tous là. Émilien finit par comprendre que le propriétaire de ces centaines de chefs d’oeuvre inconnus collectionne également les artistes...

Le film a bénéficié du soutien à la production de court métrage de CICLIC - Région Centre - Val de Loire. Le film s'est tourné du 10 au 18 juin 2016 à Gien (45) et Oizon (18) . 

Voir la fiche film

> En avant-première : APRÈS LA GUERRE d'Annarita Zambrano 

Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant de gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l'attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola sa fille de 15 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

Le film a bénéficié du soutien à l'écriture de CICLIC - Région Centre - Val de Loire. Sélection Un certain regard, Festival de Cannes 2017. 

Voir la fiche film

> Plans animés européens : PÉPÉ LE MORSE de Lucrèce Andreae 

Un jeune garçon et sa petite famille réunis en un drôle de cortège funèbre arpentent la dune et son terrible vent d'automne. Pépé est mort d'avoir trop bronzé. Il faut lui construire un autel en coquillages et en mégots, il faut enterrer le morse, il faut demander à la mer c'est quoi la mort.

Le film a bénéficié du soutien à la production de court métrage de CICLIC - Région Centre - Val de Loire et a été accueilli pour son tournage à Ciclic Animation, pendant près d'un an d'avril 2015 à mars 2016.

Voir la fiche film

> Sélection Films d'Ici :  ACIDE de Just Philippot 

Un nuage inquiétant a pris forme quelque part à l'Ouest. Il remonte lentement vers le centre du pays, jetant la population sur les routes. Devant l'inexorable avancée du nuage, c'est la panique générale. Ce cumulus est acide. 

Le film a bénéficié de la résidence d'écriture SoFilm, Canal+ sur le thème du fantastique, puis du soutien à la production de court-métrage CICLIC - Région Centre - Val de Loire. Il s'est tourné à Tours et ses environs (37) au printemps 2017. 

La société de production du film, La Petite prod, est basée à Nantes (région Pays de la Loire). 

Voir la fiche film

> Carte Blanche Talents en court : DEBOUT KINSHASA de Sebastien Maître 

Pas de souliers vernis, pas d’école. Samuel, dix ans, va découvrir dans Kin la belle le royaume de la débrouille et de l’embrouille.

Le film a bénéficié du soutien au programme d'entreprise de CICLIC - Région Centre - Val de Loire pour La Ruche productions, société de production basée dans l'agglomération orléanaise.