"Des Etoiles" et le cinéma africain aux Studio

Tours, les Studio, dimanche 18 septembre

Grâce au Bimestriel du cinéma africain et aux cinémas Studio, l'occasion est donnée de voir ou revoir le très beau premier long métrage de Dyana Gaye, sorti trop confidentiellement en 2014.

Cette jeune réalisatrice sénégalaise, repérée pour ses courts métrages Dweneti et la comédie musicale Un transport en commun, signe avec Des Etoiles un film-monde entre Turin, New York et Dakar. 3 villes, 3 personnages qui se confrontent au départ, au voyage, au dépaysement, à l'errance, dans l'espoir d'une intégration, d'un échange avec l'autre. Ce film a été soutenu à l'écriture par Ciclic - Région Centre-Val de Loire. 

Le dimanche 18 septembre, lors de ce ciné-brunch, le film sera précédé d'un court métrage Lamb de Paulin S. Vieyra, cinéaste sénégalais, reconnu en Afrique et méconnu en France. Le Bimestriel du cinéma africain, imaginé à l'origine par son fils pour la valorisation du patrimoine cinématographique africain, lui rend hommage avec la diffusion de ses films. Lamb est un court métrage de 1963 sur la lutte traditionnelle qui est un sport très prisé au Sénégal, qui se dénomme "Lamb" en ouolof et qui rappelle la lutte gréco-romaine. Elle a des règles particulières et très strictes. C'est une chance unique de découvrir ce film et ce cinéaste sénégalais.

Ce rendez-vous convivial du dimanche matin crée non seulement un dialogue entre les continents, grâce au cinéma, mais aussi un pont entre les époques. 

Voir la fiche film de DES ETOILES