Des éditeurs de la région Centre à la foire de Francfort

Du 9 au 13 octobre 2013

Cette année, quatre éditeurs de la région Centre seront présents à la foire du livre de Francfort : les Éditions Hyx, Corsaire, Menu Fretin et les Béatitudes, aidés par Ciclic et la Région Centre dans le cadre de l’aide à la diffusion. La foire du livre de Francfort représente la première manifestation au monde pour la négociation des droits (vente et achat) dans le domaine du livre. Environ 7 500 exposants de plus de 100 pays présentent de nouveaux livres, des magazines ainsi que des services en relation avec le secteur de l’édition.

Une initiative du pôle Livre de Ciclic

Dans le cadre de sa mission de professionnalisation des acteurs du livre, le pôle livre de Ciclic a organisé en 2012 un voyage d’étude avec trois éditeurs (Hyx, Hesse et Menu Fretin), suivi d’une session de formation début 2013 “Vendre ses droits à l’étranger” destinée à préparer méthodologiquement la venue à Francfort et prioritairement réservée aux éditeurs aidés dans le cadre de l’aide à la diffusion.

La venue à Francfort nécessite une importante préparation

• le choix des ouvrages à présenter, selon leur potentiel de vente de droits à l’étranger,
• l’élaboration des argumentaires en anglais, sous forme de fiches ou de catalogue,
• la recherche des maisons d’édition étrangères ayant un catalogue et des thématiques correspondant à un achat éventuel de droits,
• les prises de rendez-vous en respectant l’usage : pour les ventes de droits, les éditeurs invitent sur leur stand alors que pour l’achat il faut se rendre sur le stand de l’éditeur susceptible de vendre des droits. Les rendez-vous, très codifiés, se prennent chaque demi-heure.

Le pôle livre de Ciclic sera présent aux cotés des Éditions Hyx, Corsaire et Menu Fretin qui présenteront une sélection de leur catalogue sur le stand collectif du Bureau international de l’édition française (Bief Hall 6.1 stand A 114) et des Béatitudes, habitués de cette manifestation professionnelle depuis de nombreuses années, qui seront présents avec un stand individuel (Hall 6.1 stand B 108).