Des courts métrages aux guinguettes

mercredi 19 août 2015

Pour fêter l'été, Ciclic s'associe comme de coutume aux Tontons filmeurs pour proposer un florilège de courts métrages contemporains dans le cadre des guinguettes de Saint-Avertin et de Tours sur Loire.  

Trois séances de projection en plein air sont proposées dès la tombée de la nuit sur le lieu des deux guinguettes. Les trois programmes intègrent des formes de cinéma variées qui reflètent la diversité et la richesse du format court. Ainsi, films de fiction, animation ou encore documentaires seront présentés dans ces sélections.

La comédie s'exprime alors de diverses manières : L'Amérique de la femme de Blandine Lenoir, La Virée à Paname de Carine May ou La Femme de Rio d'Emma Luchini pour les fictions. Yaourts mystiques de Sylvie Guérard, Tempête sur anorak de Paul Cabon ou Us d'Ulrich Totier pour l'animation.
Mais les programmes proposés abordent également des univers plus dramatiques qui traitent de faits de société. C'est le cas entre autres des courts métrages d'animation El Empleo de Santiago Bou Grasso et Beach Flags de Sarah Saidan ou du documentaire Mademoiselle Kiki et les Montparnos de Amélie Harrault.

Cette année, le premier programme de Tours sur Loire (vendredi 17 juillet) prendra une forme particulière. Les spectateurs sont invités à découvrir le film d'animation La Bûche de Noël de Vincent Patar et Stéphane Aubier à l'issue du ciné-concert Trombines, conçu en partenariat avec le pôle Patrimoine de Ciclic. Musique et cinéma seront donc particulièrement à l'honneur lors de cette séance.