Publié le 29/06/2016

Des airs du Berry pour un ciné-concert

En 2011, Ciclic et le cinéma apollo proposaient à l'orchestre de la Nuit du Berry de préparer un ciné-concert autour de films amateurs anciens tournés en Berry au son des flûtes, des violons ou des vielles.

L'orchestre de la Nuit du Berry s'est formé en 2009 à l'occasion de l'organisation d'une grande soirée éponyme au MACH36 à Châteauroux. Il est composé de musiciens issus de six groupes de l'Indre : les Sonneurs de la Vallée Noire, la Rabouilleuse d'Issoudun, Chants et danses du Berry, la Guérouée de Gâtines, Les Tréteaux du Pont-Vieux et les Gâs du Berry. Ensemble, ils revisitent le répertoire berrichon au moyen d'instruments variés : flûte, hautbois, saxophone baryton, tambour, vielle...

Une vingtaine de ces musiciens s'est mobilisée à partir de la fin de l'année 2010, pour préparer un nouveau spectacle, sous la direction de Patrick Foulatier, pour accompagner des films amateurs de fêtes, de processions ou de moments de la vie quotidienne en Berry.

Après des semaines de travail, une unique représentation a eu lieu le mercredi 6 avril 2011 au cinéma apollo à Châteauroux devant plus de 300 spectateurs. Ce soir-là, les micros étaient ouverts pour enregistrer l'événement.