Publié le 25/11/2015

Dernière semaine, dernières séances de cette 16e édition du "Mois du doc" !

Focus sur les séances proposées du 25 au 30 novembre

Pour clôturer un "Mois du film documentaire" riche en rencontres, séances et discussions autour du genre, Ciclic revient sur le thème initié par la médiathèque Albert Camus d'Issoudun "Dessine-moi un documentaire" où l'art de raconter à partir d'une matière visuelle qui dit encore autre chose ; en plus des voix, de la prise de vue réelle ou des images d'archives. Le documentaire est décidemment un genre qui ne cesse de révéler toutes les possibilités créatives de dire le réel.

Deux séances rencontres vous seront proposées, comprenant deux films qui mêlent le film documentaire et le film d'animation. Dans ces deux films, les réalisatrices ont choisi de donner une place importante à l'animation, jugeant que le pouvoir d'évocation du dessin servirait mieux leur récit intimiste et apporterait davantage d'émotion.

> D'ORIGINE ALLEMANDE de Nadine Buss - projection et rencontre avec la réalisatrice, le vendredi 27 novembre à 18h  
France / 2015 / Bix Films, TV Tours, BIP TV / 45 minutes
Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire.

Le père de la réalisatrice a gardé bien longtemps le silence sur son origine et pour cause, il était angoissé à l'idée que l'on puisse soupçonner qu'il était allemand.
"Je savais que mon père était d'origine allemande mais je ne connaissais pas toute son histoire... Il y a quelques années, il m'a confié son cahier de souvenirs. Aujourd'hui, à partir de son parcours, d'images d'archives et de séquences d'animation, je m'approprie son histoire".

> CASA de Daniela de Felice - projection et rencontre avec la réalisatrice, le samedi 28 novembre à 15h
France / 2013 / Tarmak Films, Novanima Production / 54 minutes
Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire.

Casa est un film qui interroge la maison en tant que lieu des mémoires communes d'une famille. C'est aussi un récit qui expose la façon dont ceux qui restent vivent la fin d'un deuil.

A noter : une exposition des dessins originaux de Casa, tout le mois de novembre, à la médiathèque Albert Camus.


Médiathèque Albert Camus, avenue de Bel Air, 36100 ISSOUDUN // contact : Martine Laprade, 02 54 21 61 43 // www.moisdudoc.com

Enfin, retrouvez ci-dessous le lien vers la carte de l'ensemble des séances du 25 au 30 novembre en région Centre-Val de Loire.