Publié le 11/09/2017

Dérives, à fleur de Loire

Nicolas Lenartowski (photographies aériennes), Stéphane Audeguy (textes)

Saint-Claude-de-Diray : Éditions Hesse, 2013. – 144 p. – 91 photographies. – ISBN : 978-2-35706-023-4. – prix : 39 €

Les photographies aériennes du Blésois Nicolas Lenartowski pour Dérives, à fleur de Loire ont été réalisées sur les 280 kilomètres de la Loire inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, entre Sully-sur-Loire, dans le Loiret, et Chalonnes-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire.  Un travail réalisé sur quatre années.

Seul le lit de la Loire a été photographié (entre 500 et 1 500 m d’altitude), ce qui donne des images parfois abstraites, souvent dépaysantes : est-on dans le désert dans une steppe d’Asie Centrale, près d’une oasis, au bord d’un lagon ? Comme le souligne Stéphane Audeguy, l’auteur du texte : « Il suffit, pour mesurer l’originalité du travail de Nicolas Lenartowski, d’ouvrir le présent ouvrage au hasard : de ce grand fleuve que nous croyions si familier, l’artiste, avec une fraîcheur et une science consommées, a tiré des arabesques, des volutes, de grands aplats de couleur, des merveilles photographiques sans nombre. Invitation à la rêverie entre deux eaux, entre deux rives, l’œuvre de Nicolas Lenartowski entre dans les couleurs, dans les mouvements du fleuve… ».

L’ouvrage comprend 91 photographies, des textes de Stéphane Audeguy, un texte sur les conditions techniques de prise de vue, une carte en double page de la partie de la Loire inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, un index des photographies, mentionnant la localité et le relevé précis GPS.