Publié le 22/09/2017

Décryptez les images grâce à Upopi

Ciclic donne une nouvelle impulsion à son engagement pour une sensibilisation aux images ouverte à tous, en créant le site Upopi, université populaire des images.

Destiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes, le site upopi.ciclic.fr répond à un enjeu de société, l’accès à la culture des images, aujourd’hui indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde.

Interactive et ludique, l’université populaire des images concoctée par les équipes pédagogiques de Ciclic vous offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, d’analyser et d’aller plus en profondeur au travers de nombreuses propositions.

On trouvera sur Upopi, en accès libre : des courts métrages, des analyses d'images (films, images amateurs, clips...), des contenus sur l’histoire et les métiers de l'image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques.

Upopi, c'est à la fois :

  • un webmagazine mensuel

Chaque numéro ouvre de nouvelles perspectives. Tous les mois, un thème articulé autour d'un court métrage ainsi que des compléments de programme (analyses, conférences, parcours...). Après avoir abordé la naissance du cinéma, Upopi s’intéresse aux images amateurs et lèvera prochainement le voile sur le cinéma d’animation ou encore le son.

  • une plateforme pédagogique unique

Véritable espace dans lequel chacun, à son rythme et selon son désir, prend le temps de la découverte en suivant quatre approches principales : Analyser / Apprendre / Transmettre / Voir. Mille et une manières d’élaborer son propre parcours pour découvrir les images, ralentir le flux… et s’approprier un regard. Plus libre.

À vous de jouer !