Culture et ruralité en Centre-Val de Loire. Une table ronde au service de la cohésion sociale des territoires

Orléans, 29 septembre, 15h00

A l'occasion de l'inauguration du nouveau Cinémobile qui se déroulera le samedi 29 septembre 2018 à Orléans, Ciclic organise une table ronde autour des enjeux de l’action culturelle en milieu rural, Culture et ruralité en Centre-Val de Loire. Au service de la cohésion sociale des territoires.

Inscrivez-vous

Aujourd’hui, les ruptures territoriales sont nombreuses, y compris au plan numérique. Qu’elles soient économiques, sociales, éducatives ou culturelles, celles-ci sont souvent à l’origine de processus d’exclusion et de discrimination, et produisent de très nombreuses inégalités. La concentration d’équipements culturels dans les villes au détriment des zones rurales est au cœur des débats et pose la question suivante : est-ce aux habitants de venir à la culture, à travers des incitations à la mobilité, ou à la culture de venir aux habitants, à travers des équipements adaptés proches de leur lieu de domicile ? Or, élus régionaux et locaux, acteurs culturels et citoyens s’attèlent à défendre l’égalité d’accès à la culture sur l'ensemble des territoires et cherchent donc à offrir au plus grand nombre un accès aux œuvres et des expériences artistiques et culturelles. Ciclic et la Région Centre-Val de Loire affirment un engagement fort en faveur de la décentralisation et la démocratisation culturelles, et donc en faveur d'une culture à la rencontre des habitants. Le développement culturel, vecteur d’épanouissement personnel, de lien social et de citoyenneté est une préoccupation centrale. 

Cette table ronde "Culture et ruralité en Centre-Val de Loire. Au service de la cohésion sociale des territoires" aura lieu à 15h00 au Conseil régional du Centre-Val de Loire. Elle sera l’occasion de mener une réflexion sur les moyens mis en œuvre pour faire vivre la culture sur tous les territoires, au travers de témoignages et d'expériences d’élus, d’un géographe et d’acteurs culturels, et en présence de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire. Elle sera animée par Xavier Renard, journaliste et correspondant pour le quotidien La Croix.

Inscrivez-vous

Parmi les intervenants, seront présents :

  • Laurent CHALARD - Géographe
    Laurent Chalard, docteur en géographie de l'Université Paris IV-Sorbonne et membre du think tank European Centre for International Affairs, est actuellement consultant sur les questions d'aménagement du territoire. Inventeur de la distinction entre "espace périurbain choisi" et "espace périurbain subi", il intervient régulièrement dans la presse écrite concernant les dynamiques territoriales hexagonales, dont celles culturelles.
  • Odile DURAND - Maire de Vienne-en-Val
    Odile Durand apportera son témoignage sur les choix de politique culturelle de Vienne-en-Val (saison culturelle, politique tarifaire...).
  • Nathalie GRENON - Directrice du CERCIL, musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv, à Orléans
    Le Cercil (Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement du Loiret) crée en 1992 a ouvert en 2011 un musée mémorial. Cet espace offre à chacun les éléments nécessaires à la compréhension de l’histoire des camps de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau et plus largement de l’histoire de la Shoah. 
    Dans sa mission de transmission, Nathalie Grenon s’est rapprochée de dispositifs, tels que le Cinémobile, qui permettent d’aller à la rencontre des gens et de sortir de l’entre-soi. Elle reviendra sur ces partenariats qui servent les initiatives tournées vers le devoir d’histoire et le travail de mémoire menées par le Cercil.
  • Florence BOLTON - Co-fondatrice et directrice artistique de La Rêveuse
    Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble de musique baroque basé à Orléans, en Région Centre-Val de Loire, et se produisant en France et à l'étranger. Outre les activités de concerts, créations et enregistrements, La Rêveuse a à cœur de mener à bien de nombreux projets pédagogiques avec des publics très variés. 
    Parmi les projets à venir, on peut citer, outre les créations de nouveaux programmes, une grande tournée en milieu rural en région Centre-Val de Loire à bord de l'Opéra Bus, un bus transformé en salle de concert mobile, prévu pour novembre 2018. 
    Florence Bolton témoignera de cette ambition  qui permet de se rendre dans les territoires les plus éloignés de la culture et de toucher tous types de public.

Ciclic présentera la publication Culture et ruralité en Centre-Val de Loire. Cinémobile & Mille lectures d’hiver, histoire(s) d’un engagement. Cet ouvrage témoigne en particulier de la richesse de deux dispositifs initiés par la Région Centre-Val de Loire et mis en oeuvre par Ciclic en Centre-Val de Loire : le Cinémobile, circuit de cinéma itinérant unique en France et les Mille lectures d’hiver, manifestation en faveur de la découverte de la littérature contemporaine à travers la lecture à haute voix. 

La table ronde sera précédée de l'inauguration officielle du nouveau Cinémobile à 14h30 et suivie d'un cocktail à 16h30.