Publié le 26/05/2015

Cinémobile en court

Le Cinémobile se met au format court !

Depuis 2014, le Cinémobile propose des séances de courts métrages dans différentes communes de ses circuits.

Diffuser des films courts, c'est participer à montrer la diversité de styles et de tons du cinéma contemporain, c'est faire découvrir aux spectateurs des jeunes réalisateurs qui font le cinéma d'aujourd'hui et de demain. 

En lien avec le pôle diffusion, des rendez-vous autour du court métrage en salles sont organisées à deux reprises dans l'année. Ce sont les programmes "Libres courts" que Ciclic met en œuvre dans une dizaine de salles de la région. Ces programmations thématiques permettent, grâce aux courts métrages, d'explorer des genres cinématographiques, tels que le cinéma d'animation avec "Le Court s'anime", ou ce printemps le cinéma fantastique avec le programme "Aux frontières du réel", qui se clôturera avec une séance à Jargeau (45) le samedi 30 mai prochain.

Ce peut être aussi l'occasion de s'intéresser à un thème ou un sujet, comme au printemps 2014, où le spectateur a été invité à partir "en terre inconnue", via des films qui questionnaient la relation de l'individu à un lieu, une terre, mais aussi aux autres, différents de soi, mais se révélant souvent bien semblables. Bref, un aperçu du cinéma dans ses divers modes d’expression, en un temps record. 

À partir de la rentrée 2015, le Cinémobile diffusera des courts métrages avant la projection des longs métrages, grâce à un nouveau dispositif régional lancé par Ciclic, en partenariat avec l'Agence du court métrage, et de l'Association des cinémas du Centre et avec le soutien du CNC.