Publié le 20/12/2016

Cinéma et danse hip-hop à Blois

Smurf, breakdance, freeze, ... et cinéma dans les quartiers

Venez découvrir le clip documentaire Convergence réalisé par les jeunes danseurs blésois suivi de Rize, un film de David LaChapelle, au cinéma Les Lobis de Blois, vendredi 16 décembre à 20h30. 

Grâce à Passeurs d'images, un atelier de réalisation et un atelier de programmation ont été proposés à un groupe de jeunes de l’association blésoise Artist’street de septembre à novembre 2016.
Le projet poursuivait le travail engagé l’année passée sur la thématique de la danse, et plus particulièrement sur la danse hip-hop.
Pendant six journées, les jeunes de l’association Artist’street ont réalisé un clip documentaire, Convergence, retraçant la vie de leur association et permettant de mettre en lumière une initiative locale émergente qui favorise le lien au social au sein du quartier.
Les participants ont pu découvrir les différentes étapes de la création cinématographique : écriture, tournage, montage, enregistrement de sons et voix off, ...
Ces séances ont été encadrées par Matthieu Carré, intervenant et réalisateur, et Fabien de Macedo, ingénieur du son et musicien.

Le film de David LaChapelle fera l'objet d'une séance en avant première, à l'ocassion de sa sortie en copie numérique.

> CONVERGENCE / Clip documentaire / 13 minutes / 2016
Le film retrace le parcours de jeunes danseurs convergeant vers un but commun: l’unité et la diversité, autour d’Artist’street, leur association.

> RIZE / David LaChapelle / Documentaire / 1h24 / 2005
Rize révèle un phénomène urbain que le photographe David LaChapelle à réussi à saisir : la naissance, à Los Angeles, d'une forme révolutionnaire d'expression artistique issus du mal de vivre des exclus du rêve américain : le krumping.
Cette danse agressive et visuellement incroyable, alternative à la danse hip-hop habituelle, prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des mouvements d'une vitesse et d'une difficulté inégalées.  

Informations pratiques :
Durée totale du programme : 1h45
Séance tout public
Tarifs : 5 euros (enfants) / 5.5 euros (adultes)

Renseignements :
Ville de Blois, service culturel, 02 54 44 51 82  
Espace Quinière, 02 54 43 72 07
Ciclic, 02 47 56 08 08 

Ce projet a été mis en place avec le concours de la Direction des affaires culturelles de la ville de Blois, le service Jeunesse de l’Espace Quinière, en partenariat avec Ciclic dans le cadre du dispositif Passeurs d'images.