"Ciel Rouge", en présence Olivier Lorelle, projeté au FICAT

Lundi 22 janvier, 19h30, Les cinémas Studio de Tours

Le premier long-métrage d'Olivier Lorelle, Ciel Rouge, soutenu par Ciclic - Région Centre - Val de Loire, est programmé au Festival International du Cinéma Asiatique de Tours (FICAT), le 22 janvier, à 19h30. Cette projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

Depuis sa première édition en 2000, le Festival International de Cinéma Asiatique de Tours présente des films venus d’Asie, principalement d’Extrême-Orient. La production cinématographique de ce continent est en effet féconde, créative, et méconnue. Le festival est l’occasion de la découvrir dans toute sa richesse avec des inédits, des avant-premières, des documentaires, des films d’artistes, des courts métrages et  une programmation spéciale jeune public.

Cette année, en partenariat avec Ciclic, le film Ciel Rouge d'Olivier Lorelle sera présenté. Le film est sorti sur les écrans de façon confidentielle à l'été 2017. Le festival lui redonnera une visibilité et permettra la rencontre avec son réalisateur. 

Synopsis : Vietnam – 1946. Philippe s'est engagé pour pacifier un pays inconnu fait de forêts denses et de montagnes spectaculaires. Ses idéaux s'effondrent lorsqu'il comprend qu'il doit torturer et tuer une rebelle vietminh qui lutte pour son indépendance. Il décide de fuir avec elle dans un voyage imprévisible au cœur de la jungle. Livrés à eux-mêmes, ils découvriront qui ils sont. Ce film est l'histoire de leur amour.

«Pour Ciel rougeje suis parti du désir de raconter une histoire d’amour impossible dans une guerre. Le point de départ a été : un soldat, fasciné par le courage mystérieux d’une ennemie, va s’enfuir avec elle. Il me fallait donc une guerre, entre deux ennemis de cultures différentes. Et je voulais d’emblée une guerre, non pas avec des armées et un front, mais quelque chose où les soldats perdent leurs repères dans un pays qui les engloutit. Cela existait pendant la guerre d’Indochine, ils appelaient même ça la "jaunite".» Olivier Lorelle

Le réalisateur, Olivier Lorelle, est un scénariste confirmé et reconnu, particulièrement sur des films de guerre et politiques. Il est notamment l'auteur d'Indigènes de Rachid Bouchareb qui a reçu en 2007 le César du meilleur scénario original, et d'Hors la loi, également écrit pour Rachid Bouchareb.  

Le film a bénéficié d'un soutien à l'écriture par Ciclic - Région Centre-Val de Loire. Il a été tourné dans les décors naturels du Vietnam. 

Voir la fiche film