Ciclic à la Fête de la Triennale d'art contemporain

samedi 11 juillet à Vendôme

En préfiguration de l’ouverture de la résidence Ciclic Animation le 19 septembre 2015 et de sa première saison culturelle, Ciclic donne rendez-vous au public le 11 juillet à la fête de la Triennale d'art contemporain, organisée au quartier Rochambeau. À cette occasion, la Triennale donne carte blanche à l'agence, qui propose une projection de courts métrages entre cinéma expérimental, hommage artistique, essai ou biographie.

L'animation et l'art contemporain

Pour cette Fête de la Triennale, Ciclic vous invite à 22h  pour une séance d'une heure où elle présentera une sélection de courts métrages d’animation, éclairant les relations étroites entre l’art et l’animation et l’influence que les artistes historiques ou contemporains ont pu avoir sur les créateurs de l’image animée.

V-Jing et images d'archive

En fin de soirée, vous pourrez assister à une performance v-jing (sons et images mixées) "Intruders", réalisée par les artistes A-li-ce et Swub.

Cette performance audiovisuelle en direct est co-produite par Bandits-Mages et Ciclic. Pour préparer cette performance, A-li-ce et Swub se sont appuyés sur le site Mémoire à partir duquel ils ont sélectionné 400 films, puis préparé 2 000 boucles pour la performance. En choisissant de s'intéresser à la manière dont les cinéastes amateurs se mettent en scène, aux rapports entre le filmé et le filmeur, ils ont travaillé sur des motifs récurrents dans le cinéma amateur, qui resurgissent sans cesse tout au long du spectacle. "Intruders" nous plonge dans un univers fantômatique. Un voyage à travers la mémoire, où vie privée, voyeurisme et histoire collective forment un écho à notre intimité.