Publié le 09/11/2017

Ciclic : des œuvres à la télé et sur le web

Pour compléter les possibilités de voir et découvrir des oeuvres cinématographiques, voici quelques pistes entre web et télévision : courts ou longs, documentaires, fictions ou encore animations.

Tout d'abord, détour avec Arte avec son émission Court circuit est une des quelques fenêtres pour découvrir en ligne et toujours sur l'écran de télévision traditionnel, des oeuvres courtes. Un espace de programmation, de découverte - aussi - de leurs auteurs et de leurs inspirations ou encore secrets de fabrication. Pour exemple, deux animations soutenues à la création par Ciclic-Région Centre-Val de Loire :

- Pépé le morse, un court métrage de Lucrèce Andreae - Caïmans Productions

- Negative space, un court métrage de Ru Kuwahata et Max Porter - Ikki Films

Et n'oublions pas les programmes BIP TV dont la grille propose tout au long de l'année de multiples diffusions d'oeuvres audiovisuelles documentaires. Et puisque nous célébrons le genre au mois de novembre, voici pour exemple un doc que le spectateur pourra découvrir ces prochains jours :

- L'Homme de meule, un documentaire de Max Hureau - Laterna Magica

Toujours sur BIP TV, en multidiffusion, la collection du Musée de poche ; une invitation à voyager dans les musées de la région Centre-Val de Loire pour y découvrire les oeuvres qu'ils abritent.

Et enfin sur CIEL, jusqu'au mois de janvier 2018, partez à la découverte d'une sélection de courts métrages autour de la thématique des "transports en commun" pour voir ou revoir des animations, documentaires et fictions qui prennent la route, tels :

- Aréotrain ! d'Outis Niekesa ou le projet le plus fou des années 70 au coeur de la Beauce

- Un ciel chafouin, départ à la mer animé par les réalisateurs Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat

- Home run de David Lucas, récit initiatique vers la maturité pour un père et son fils