Ciclic Centre-Val de Loire aux 22e Rendez-Vous de l'histoire

du 9 au 13 octobre 2019 - Cinéma Les Lobis

Ciclic Centre-Val de Loire est partenaire depuis de nombreuses années des Rendez-vous de l’histoire, où elle propose aux spectateurs de découvrir son travail sur la mémoire cinématographique et des films en lien avec la notion de transmission. Promotion des films soutenus à la création en Centre-Val de Loire et valorisation du patrimoine cinématographique régional sont autant d’interventions que Ciclic Centre-Val de Loire déploie durant cet évènement d’envergure, à destination de tous les publics.

En 2019, sur le thème de l’Italie, l’agence contribue au cycle cinéma avec des projections de fictions et une ciné-conférence patrimoniale. Ciclic Centre-Val de Loire y montre des avant-programmes de courts métrages et de montages d’images d’archives.

L'agence renouvelle son engagement en faveur du Prix du projet documentaire historique. Enfin, l’agence accompagne la restitution de la résidence d’écriture de la série télévisée Règnes de cendres, projet initié dans le cadre des "500 ans de la Renaissance(s)", à laquelle elle a apporté son soutien financier.

Les avant-programmes

Ciclic Centre-Val de Loire et les Rendez-vous de l’histoire présentent, en avant-séance du cycle cinéma, des courts métrages et des films d’archives amateurs.

- Visite aux châteaux, de Blois à Chambord réalisation Ciclic Centre-Val de Loire à partir des fonds d’archives de Michel Aubert, René Duval, Fernand Mercier, André Thibault et Paul Thiolat (Années 1930/1950, France, 2019, 3’, n&b, sonore) >> >> Jeudi 10 et dimanche 13 octobre à 15h30 à l’auditorium du conservatoire et le mardi 15 à 14h à l’auditorium de la BAG en avant-programme de L’Irréel : Promenades imaginaires dans Florence, Rome et Fontainebleau de Jean-Marie Drot.

- Vinci « Du Val d’Arno au Val de Loire » réalisation Anne-Elisabeth Le Félic à partir des fonds de Ciclic Centre-Val de Loire (France, 2017, 3’, n&b / sonore) >> Jeudi 10 et dimanche 13 octobre à 15h30 à l’auditorium du conservatoire et le mardi 15 à 14h à l’auditorium de la BAG en avant-programme de L’Irréel : Promenades imaginaires dans Florence, Rome et Fontainebleau de Jean-Marie Drot.

- Nuvole, mani de Simone Massi (Animation, 2009, 8’) >> Dimanche 13 octobre à 14h et lundi 14 octobre à 10h au cinéma Les Lobis en avant-programme de Les Amants de Vérone d’André Cayatte.

- Haircut de Virginia Mori (Animation, 2015, 8’) >> Samedi 12 octobre à 9h30 et mardi 15 octobre à 20h30 au cinéma Les Lobis en avant-programme de Femmes entre elles (Le Amiche) de Michelangelo Antonioni.

- Per tutta la vita de Roberto Catani (Animation, 2018, 5’) >> Dimanche 13 octobre à 9h15 et lundi 14 à 9h30 au cinéma Les Lobis en avant-programme d’Amarcord de Federico Fellini.

- Journal animé de Donato Sansone (Animation, 2016, 4’) >> Samedi 12 octobre à 13h30 au cinéma Les Lobis en avant-programme d’Après la guerre d’Annarita Zambrano.

Les projections

Après la guerre d’Annarita Zambrano (1h32) avec Giuseppe Battiston, Barbara Bobulova, Charlotte Cétaire.
Bologne, 2002. L’assassinat d’un juge ravive d’anciennes blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, un ex-militant d’extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la « Doctrine Mitterrand », est soupçonné d’avoir commandité l’attentat. Dès lors, sa vie va basculer, l’Italie demandant son extradition. Parallèlement, la vie de Viola, sa fille de 16 ans, née en France, et celle de sa famille en Italie, en sont aussi bouleversées. Un film politique sur cette mémoire qui ne passe pas, celle des Brigades rouges, mais aussi un drame psychologique d’une grande délicatesse. Ce film a été bénéficié d’un soutien à l’écriture de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC.

Samedi 12 octobre à 13h30 au cinéma Les Lobis. Projection suivie d’un débat entre 15h et 16h sur le thème : « Les cinéastes italiens au service de l’histoire ? ».

L’Italie rêvée, l’Italie vécue (1h10) Depuis des siècles l’Italie occupe une place à part dans l’imaginaire des français, d’où la tradition du voyage en Italie chez les cinéastes amateurs. L’Italie est aussi une terre vécue, que bon nombre de cinéastes amateurs italiens ont apprivoisée, admirée, et éprouvée. Aujourd’hui, déambulons entre ces deux regards, français d’un côté et italien de l’autre, afin de découvrir les trésors de l’Italie vue par les cinéastes amateurs.
Ciné-conférence à partir des films issus des collections de Ciclic Centre-Val de Loire et de Home Movies (Bologne), animée par Mirco Santi, responsable du centre d’archive Home Movies, Roger Odin, professeur émérite de sciences de la communication à l’université de Sorbonne nouvelle-Paris 3, Rémi Pailhou, responsable patrimoine à Ciclic Centre-Val de Loire.

Samedi 12 octobre, cinéma Les Lobis à 16h (séance gratuite).

Restitution des résidences d’écriture de la série Règnes de cendres

Dimanche 13 à 11h30, salle des états généraux, château royal de Blois.

Un projet initié dans le cadre des "500 ans de la Renaissance(s)", avec le soutien de Ciclic-Centre Val de Loire. Intervenants : Julien Tricard et Cyril Hauguel, producteurs (Lucien Production et DEMD), Cyril Gely scénariste showrunner, Ludovica..., Louise Revoyre scénariste, Jérémie Ferrer Bertomeu, historien ATER au CESR de Tours, Philippe Germain directeur général de Ciclic Centre-Val de Loire, Jean-Marie Genard, programmateur du cycle cinéma des Rendez-vous de l’histoire.