Publié le 08/10/2018

Ciclic aux 21es Rendez-vous de l'histoire de Blois

Blois, du 10 au 14 octobre

En 2018, sur le thème de la « Puissance des images », Ciclic participe au cycle Cinéma des Rendez-vous de l’histoire à travers des projections de documentaires soutenus et une ciné-conférence patrimoniale. Des courts métrages et des archives seront également proposées en avant-séance. Ciclic présentera des dispositifs innovants d'éducation à l'image et poursuit enfin son engagement en faveur du Prix du projet documentaire historique.

> Avant-première de Samouni Road de Stefano Savona
Œil d’or du Meilleur documentaire de la SCAM, Festival de Cannes 2018
France, Italie, documentaire, 2018, 2h08

La famille Samouni, paysans qui habitent depuis des générations dans la périphérie rurale de Gaza épargnée par les conflits, voient leur vie basculer en 2009 quand l’armée israélienne tue 29 d’entre eux. Un an après, un mariage a lieu dans ce quartier en reconstruction. A l’aide de séquences d’animation, le film raconte l’histoire de ces hommes, femmes et enfants, face à cette tragédie.

Coproduit par Alter Ego Productions (Orléans, 45) et distribué par Jour2fête, ce film a bénéficié d'un soutien à la création de Ciclic - Région Centre-Val de Loire. Le film sort en salles le 7 novembre. 

Voir la fiche du film

En présence de la co-auteure et productrice Pénélope Bortoluzzi et de Guillaume Gendron, correspondant de Libération en Israël
samedi 13 octobre, 16h, cinéma Les Lobis

> Vivre avec son œil, un portrait du photographe Marc Garanger de Naïs Van Laer
France, documentaire, 2017, 54 min. 

A 80 ans, le photographe Marc Garanger revient sur sa carrière, de la naissance de sa révolte durant la guerre d’Algérie à ses reportages aux goulags du grand Nord soviétique. A travers son œuvre et ses portraits de résistants et d’insoumis, il nous rappelle que l’inlassable lutte pour la décolonisation de la pensée passe d’abord par une décolonisation du regard.

Produit par SaNoSi Productions (Maintenon, 28), ce film a bénéficié d'un soutien à la création de Ciclic - Région Centre-Val de Loire. 
En avant-séance : Voyage en Algérie d’Hector Gablin, archive amateur (4’)
jeudi 11 octobre, 18h, Maison de Bégon - gratuit
dimanche 14 octobre, 16h, Café Fluxus – Fondation du doute - gratuit 

> Ciné conférence Sauvons Fontevraud ! ou la lutte en images d’un autre Larzac 
durée : 1h30

Peu médiatisé, le combat mené par les agriculteurs contre l’annonce, en août 1972, de l’extension du camp militaire de Fontevraud n’a pas eu le même écho que la résistance du Larzac. Des cinéastes amateurs ont pourtant mis leurs caméras au service de la mobilisation des paysans menacés d’expulsion… 

Voir le détail de la séance

Conférence-projection, à partir de films issus des collections de Ciclic, animée par Sébastien Layerle, spécialiste du cinéma militant et maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (Ircav).
vendredi 12 octobre, Auditorium du Conservatoire, 15h30 – gratuit


> Entrée du personnel de Manuela Frésil 
France, documentaire, 2004, 59'

Ce documentaire a été réalisé à partir des récits de vie des ouvriers des grands abattoirs industriels. 

Ce film a reçu un soutien à l’écriture documentaire de Ciclic – Région Centre-Val de Loire. 

Projection débat en présence de la réalisatrice (sous réserve), en partenariat avec la revue Images du travail. Travail des Images. 
jeudi 11 octobre, 9h15, Cinéma Les Lobis – gratuit 


> Atelier : Education à l'image : des dispositifs innovants avec Ciclic 

Ciclic s'engage de longue date en faveur de l'éducation aux images, du cinéma aux médias. Plusieurs dispositifs de sensibilisation, d'initiation et/ou de pratiques sont aujourd'hui coordonnés ou soutenus en région Centre-Val de Loire.
Ouvert aux nouvelles technologies comme aux images patrimoniales, l'atelier en fera une démonstration articulée autour de la notion de "puissance des images". Il fait partie du "Lab de l'enseignant" proposé par les Rendez-vous de l'histoire. 

 vendredi 12 octobre, de 11h30 à 12h45, Salle 62, ESPE


> Le Prix du projet de documentaire historique

Chaque année, Ciclic participe au jury du Prix du projet de documentaire historique. Ce Prix est une aide au développement d’un projet de documentaire historique d’un montant de 2 000 euros assorti d’une prestation technique et d’un accompagnement professionnel par Ciclic. Le projet bénéficiant d’une mention se voit récompensé par le choix d’une formation à l’INA.

Plusieurs films primés dans ce cadre ont ensuite été soutenus par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire, tel que Alexandre Marius Jacob et les travailleurs de la nuit d’Olivier Durie.