Publié le 05/09/2014

Chantier Formation : l'insertion par le livre

L’association Livre Passerelle a mis en place de septembre à décembre 2013, un chantier d’insertion innovant associant formation, littérature et techniques numériques. Le projet repose sur la volonté partagée de s'appuyer sur la culture écrite comme levier d'insertion et d'utiliser le livre et la lecture comme vecteurs de la mobilisation de l'individu. La dimension numérique est associée à la formation à travers la découverte, la connaissance et l'appropriation de ses techniques et ressources. L'objectif final étant la participation à l'organisation et à l'animation de la Quinzaine du livre 2013.

Le Chantier Formation est une action de mobilisation et de redynamisation s'adressant aux demandeurs d'emploi les plus en difficulté, pour une découverte des métiers et l'élaboration d'un projet professionnel et d'insertion durable menée autour d'un projet collectif. Conventionné avec la Région Centre, le Chantier Formation est une action rémunérée d'une durée totale de 500h pour chaque stagiaire bénéficiaire à temps plein (dont 140h en entreprise).

Ainsi, à partir d’un objet dont elle est experte, la littérature de jeunesse, Livre passerelle a proposé aux stagiaires :

- Des ateliers d’écriture collaborative utilisant les ressources et les techniques du numérique.
Ceux-ci ont abouti à la réalisation d'un document regroupant les coups de cœur et les fiches de lecture d'albums sélectionnés parmi les titres de la Quinzaine du Livre Jeunesse. Ce document a été diffusé dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue de l'enseignement de l'Indre-et-Loire (FOL 37) et la manifestation littéraire.

- L’enregistrement de lectures à voix haute avec les outils du numérique.
Ces lectures créées sur CD (enregistrement de lectures et montage son/image) ont été et seront diffusées dans les boîtes à histoires lors de manifestations littéraires et au sein des associations de formation de base via le Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA), permettant ainsi de renouveler les supports de cours des formateurs à partir de contenus littéraires.

La dimension du numérique a offert un moyen de création et de médiation transversal et a permis la valorisation de compétences qui pourraient sembler évidentes à l’heure des tablettes et autres smartphones. Forts de ces formations (numérique, lecture à voix haute, etc.), les stagiaires pourront les valoriser dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Livre Passerelle et l'Union Française des Centres de Vacances et de loisirs (UFCV 37) ont construit et mené ce Chantier Formation de concert, en s'appuyant sur un réseau de partenaires :

- La FOL 37 et la Quinzaine du livre jeunesse pour les albums, les enjeux d’une manifestation littéraire,
- La bibliothèque des Fontaines à Tours, lieu ressource,
- L’espace Jacques Villeret à Tours et son Espace Public Numérique (EPN),
- Le Centre de Documentation Départemental Pédagogique (CDDP 37) pour l'ingénierie numérique.