— Publié le 30/03/2023

"Ces films qui nous racontent" - projection à Tours

lundi 26 septembre 2016 - 19h30

Ces films qui nous racontent  est un film de montage réalisé à partir de films tournés par des cinéastes amateurs entre 1924 et 1969 ...un voyage à travers l'objectif des cinéastes amateurs, leur(s) histoire(s) et notre histoire !

Depuis la photographie animée de Charles Marioton en 1920 à Bourges, les baignades dans le Cher de la famille Petit à l'été 1935, le quotidien des écoliers de Meslay-le-Vidame en 1938, l'Occupation à Châtillon-Coligny ou Avaray, la Libération d'Auneau ou de Meung-sur-Loire en passant par la mécanisation du monde agricole dans l'après-guerre à Marchéville, les festivités de la "Grande Semaine" à Tours en 1959, les festivités de la Foire de Pâques à Loches ou les manifestations de Mai 68 à Tours...ce sont autant de tranches de vie(s), de la joie, des moments marquants de notre histoire collective mais aussi du rire et de l’émotion que ce film nous raconte ! Venez nombreux !

Avec ce film, le pôle patrimoine de Ciclic a souhaité marquer le travail d’une décennie par la réalisation film qui permette à la fois de faire le point sur la qualité et la valeur documentaire des fonds collectés, tant sur le plan des auteurs et que des oeuvres, tout en expliquant au public la nature du travail effectué au quotidien.

Film présenté en ouverture de la saison culturelle 2016-2017 de la Cinémathèque Henri Langlois. Tarif unique : 3 euros.

Ces films qui nous racontent est un film de montage réalisé à partir de films tournés par des cinéastes amateurs entre 1924 et 1969... un voyage à travers l'objectif des cinéastes amateurs, leur(s) histoire(s) et notre histoire !

Depuis la photographie animée de Charles Marioton en 1920 à Bourges, les baignades dans le Cher de la famille Petit à l'été 1935, le quotidien des écoliers de Meslay-le-Vidame en 1938, l'Occupation à Châtillon-Coligny ou Avaray, la Libération d'Auneau ou de Meung-sur-Loire en passant par la mécanisation du monde agricole dans l'après-guerre à Marchéville, les festivités de la "Grande Semaine" à Tours en 1959, les festivités de la Foire de Pâques à Loches ou les manifestations de Mai 68 à Tours... ce sont autant de tranches de vie(s), de la joie, des moments marquants de notre histoire collective mais aussi du rire et de l’émotion que ce film nous raconte ! Venez nombreux !

Avec ce film, le pôle patrimoine de Ciclic a souhaité marquer le travail d’une décennie par la réalisation d'un film qui permette à la fois de faire le point sur la qualité et la valeur documentaire des fonds collectés, tant sur le plan des auteurs que des oeuvres, tout en expliquant au public la nature du travail effectué au quotidien.

Film présenté en ouverture de la saison culturelle 2016-2017 de la Cinémathèque Henri Langlois. Tarif unique : 3 euros.

Ajouter un commentaire