Publié le 28/05/2014

Cahiers d’improvisations culinaires

Benoît Bordier
Préface de Bruno Doucet

Gallardon : Éditions Menu Fretin, 2013. – 96 p. – ISBN : 978-2-917008-45-4. – prix : 19,90€

Les Cahiers d’improvisations culinaires offrent des réponses simples et pratiques permettant de faire face à toutes les situations d’urgence culinaire. Des invités-surprises à régaler autrement que d’un simple plat de pâtes au beurre ou une belle-mère à surprendre (ou à conquérir) avec un banal rôti de porc.

Cet ouvrage comprend trois cahiers, rassemblés par une reliure originale.

  • Le premier cahier présente les principes de l’improvisation en cuisine. Il détaille ce qui doit constituer le placard de base de tout bon cuisinier ainsi que la démarche à suivre pour faire face aux imprévus et réussir facilement et rapidement des recettes créatives et délicieuses.
  • Le deuxième cahier détaille les accords qu’il faut connaître et qui constituent le fil rouge de toutes les improvisations culinaires. À partir d’une sélection de produits basiques et suivant les saisons, Benoît Bordier propose un grand nombre d’associations gustatives inédites et délicieuses.
  • Le troisième cahier présente des cas pratiques d’improvisations culinaires. Pas de recettes à suivre au pied de la lettre, mais des exemples concrets pour bien comprendre les mécanismes de l’improvisation.

 

Benoît Bordier est un jeune chef trentenaire. Après avoir travaillé à Lille et à Paris où il fut étoilé au guide Michelin, il a rejoint les équipes de Bruno Doucet à La Régalade. Il est l'auteur de deux ouvrages chez Menu Fretin.