Publié le 09/07/2019

BD Collège : une nouvelle édition

L'abandon de la lecture dans le cadre des loisirs se produit principalement à partir de l’entrée au collège, comme l'a souligné l'étude publiée par le CNL en 2016. Fort de ce constat, Ciclic a souhaité travailler avec des classes de collègiens sur la bande dessinée française contemporaine, dans un projet centré sur le plaisir de la lecture, qui croise différentes approches du 9e art.

Ce projet "BD Collège" a été rendu possible grâce au soutien de la DRAC Centre-Val de Loire et du Rectorat de l'Académie Orléans-Tours.

Il s'est articulé autour de trois temps forts : une approche par la création, puis par la lecture d'une œuvre originale et enfin par la rencontre avec ses auteurs.

 La création : l'atelier bande dessinée

Quoi de mieux que la pratique pour susciter l'intérêt des élèves à un art ? L'immersion dans la bande dessinée s'est effectuée, pour chacune des classes, à travers un atelier d'une journée autour de la bande-dessinée.

L'objectif ? Décomplexer les élèves face à la pratique du dessin, de la narration et surtout les immerger le temps d'un atelier à la production d'une oeuvre collective.

Animée par Sylvain de la Porte des Vaux, auteur et membre de la maison d'édition The Hoochie Coochie, la journée d'atelier dédiée à la bande dessinée s'est déroulée en deux temps: 

- un temps dédié à la présentation de bandes dessinées dans l'objectif de sensibiliser les élèves à la construction narrative, la continuité du récit et la structure de l'histoire, 

- un temps dédié à la pratique artistique avec la création de strips (construction d'histoires en quelques cases), puis d'une bande dessinée. 

 La lecture : Perceval  de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg

Perceval (Le Lombard) est l'album que Ciclic a choisi de faire découvrir aux élèves. Accompagnés par leurs enseignants, les élèves ont fait la connaissance de la légende du Graal et de ce jeune chevalier intrépide : un conte classique revisité avec poésie et humour par les deux auteurs.

Chaque élève s'est vu remettre un exemplaire de cette bande dessinée, puisque s'approprier le livre comme objet est un élément important du processus de lecture, tout comme celui de conserver l'album par la suite. 

La rencontre avec les auteurs

Le temps de la lecture a laissé place à celui de la rencontre en classe avec les deux auteurs de l'album, Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg. Au-delà de constituer l'aboutissement d'un travail de découverte de la bande dessinée, cette rencontre a également permis aux élèves de poser leur question aux auteurs.  

 

À lire 

L'interview des auteurs sur le site de Télérama

Revue de presse sur Perceval

Interview illustrée sur le webzine culturel Branchés Culture

Les établissements participants

Cette opération a été expérimentée dans des classes de cinq collèges du département de l'Eure-et-Loir :
- Le collège Jean Macé de Mainvilliers
- Le collège Charles de Gaulle de Bû
- Le collège François Rabelais de Cloyes-sur-le-Loir
- Le collège Albert Sidoisne de Bonneval
- Le collège Louis-Arsène de Nogent-le-Rotrou