Publié le 28/05/2014

Balbu'Signes

Benoît Rivals - Karl Bonduelle

Tours : 100 voix édition, 2013. - 32 pages. - ISBN : 978-9541784-2-4. - prix : 22 €

Un livre-dvd de comptines bilingue Langue des signes française dessinée et signée / français écrit et chanté
Dans BALBU’SIGNES, il y a… 10 comptines connues de tous, 10 doigts qui signent, 1 voix qui chante et beaucoup de percussions qui mélangent leurs rythmes et leurs vibrations !

Un livre-dvd où vous retrouverez des comptines du répertoire collectif illustrées, musicalement revisitées et chant-signées !!! À découvrir, partager et échanger. Avec Petit escargot, La souris verte, La petite poule grise, Comme l’abeille, etc.

Balbu’Signes, qu’est ce que c’est ?
"C’est aller dans les structures petite enfance, pour chanter et raconter des histoires en voix et en LSF. Le postulat de départ est celui-ci : les enfants, entre 0 et 3 ans développent naturellement un langage gestuel pour communiquer. Langage que nous invitons à garder et à enrichir avec la LSF, tout en restant dans un moment ludique.
Avec Balbu’Signes, nous amenons également une sensibilisation à la littérature jeunesse et parfois une pratique artistique concrète avec la réalisation, dans certaines structures, de livres, affiches, imagiers créés pour et avec les enfants et les adultes.
À ce jour, nous sommes intervenus dans 13 structures différentes (Halte garderie, Relais Assistantes Maternelles, Crèches, Centre de Loisirs Petite Enfance, etc. ) sur tout le département d’Indre et Loire.
200 interventions pour environ 1 000 participants et des milliers de signes, de comptines et d’histoires transmis.
Derrière tout ça, c’est l’ouverture sur cette langue et donc sur la surdité qui est présente, avec la certitude que des enfants et des adultes sensibilisés n’en seront que plus avertis et disponibles à rencontrer les sourds.
C’est aussi les expériences et le partage en direct avec des enfants, des parents ou des professionnels sourds qui, grâce à Balbu’Signes, ont pu faire découvrir leur langue.
Le projet livre-dvd de comptines vient directement des ateliers et du plaisir des petits et des grands à reprendre les comptines que nous partageons. Ces petites chansons circulent au-delà de nous, dans les familles, parfois même dans les écoles ou même en maison de retraite où chacun a plaisir et fierté à les "chant-signer"." [Pascaline Denis - Cie 100 voix]