Publié le 22/07/2019

Autour de Sigma : rencontres avec Julia Deck

Prenons un roman, Sigma, et son autrice, Julia Deck, ajoutons quelques enseignantes et une généreuse dose d'élèves, vous obtiendrez des rencontres variées, surprenantes et pleines d'humour. Arrêtons nous plus particulièrement sur trois de ces rencontres vécues par Julia Deck, lors de sa venue en région Centre-Val de Loire dans le cadre de Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui. 

Clin d'oeil journalistique...

Au lycée Marceau de Chartres, l'autrice est allée à la rencontre de deux classes de secondes. Les enseignantes ont proposé aux élèves de s'emparer de l'œuvre à l'aide d'outils journalistiques, afin de creuser, interroger et détourner cette "affaire Sigma". Une classe a choisi d'élaborer un magazine qui présente sur plusieurs pages un édito et plusieurs articles et portraits des personnages.

La seconde classe s'est tournée quant à elle vers le medium radiophonique. La rencontre a ainsi été l'occasion d'une émission radio "en direct" avec comme invitée spéciale, Julia Deck elle-même. Préparés et pré-enregistrés en amont par les élèves, divers reportages et interviews ont été diffusés à cette occasion, entrecoupés d'entretiens avec les spécialistes présents sur le plateau pour l'occasion. Une belle performance radiophonique.

... et réalisations artistiques.

Les élèves de la classe de seconde du lycée Grandmont ont quant à eux accueillis Julia Deck à son arrivée dans la salle par une performance suprenante, tous de noir vêtus et mettant en scène les fameux agents de l'organisation Sigma, avant de regagner leurs places, préalablement arrangées pour former la fameuse lettre Σ

Lors de cette rencontre, entre un plus traditionnel questions-réponses, ont été diffusées différentes vidéos (bande-annonce et interview des personnages) réalisées par les élèves : la bande-annonce issue d'une éventuelle adaptation au cinéma de l'œuvre ou encore des entretiens avec des personnages pas toujours satisfaits du traitement que leur a réservé l'autrice dans le roman. Originalité et rires garantis !