Publié le 26/01/2017

Atelier-rencontre avec l’écrivain Tanguy Viel

Ciclic fête dix ans de sauvegarde du patrimoine cinématographique en proposant un atelier-rencontre avec l’écrivain Tanguy Viel

La Médiathèque Albert Camus d’Issoudun et Ciclic vous proposent, le temps de deux après-midis, de vous initier à la création littéraire avec Tanguy Viel autour de films amateurs anciens issus des collections de Ciclic et ayant pour cadre Issoudun.

Partant de son expérience de création littéraire pour la création du film La Fuite des idées, réalisé en 2014-15 avec Ciclic pour le projet Récits du Dunois, l’écrivain Tanguy Viel vous guidera dans l’écriture autour d’images tournées par des cinéastes amateurs. Écrire à partir d’images, chercher le récit qui pourrait accompagner l’archive et peut-être la réactiver, tel sera l’enjeu de ces deux après-midis d’ateliers.

Chaque participant aura le choix entre deux ou trois prémontages d’images retenues pour leur proximité avec Issoudun. A partir de là, Tanguy Viel proposera différentes pistes d’écriture pour que chacun trouve la matière et le ton qui lui convient. Ce sera l’occasion d’expérimenter à quel point un texte, une "voix off" qui vient se poser sur des images peut en infléchir le sens, l’ouvrir ou le clore, et pour ainsi dire, coloriser le film.

Opération en partenariat technique et financier avec la Ville d’Issoudun, la Médiathèque Albert Camus.