"Anquetil le vainqueur, Poulidor le héros" : diffusion du documentaire

France 5, jeudi 20 février à 21h40

Dans la collection documentaire "Duels", France 5 diffuse ce jeudi 20 février le film de Jean-Louis Saporito sur deux figures emblématiques du cyclisme des années 60. 

ANQUETIL LE VAINQUEUR, POULIDOR LE HEROS, un documentaire de Jean-Louis Saporito

France / 2014 / documentaire / TGA, INA / 52 minutes

De façon plus large, le film montre la différence de comportement des entraîneurs des deux champions, l’évolution de la France de l’époque, l’arrivée des retransmissions télévisées dans le monde du vélo ainsi que les premiers soupçons de dopage. Il y a cinquante ans, la France sportive se passionnait pour la rivalité Anquetil-Poulidor. On était soit pour Poulidor, le limousin sympathique mais « éternel second », soit pour Anquetil, le normand, froid mais au final gagnant. A Anquetil la victoire, à Poupou la clameur des foules. Le film raconte ce duel entre les deux champions qui connut son apogée en 1964. Au cours de cet été-là, les ressorts physiques et psychologiques de chacun des deux coureurs se sont révélés dans toute leur intensité, tenant les spectateurs en haleine.

Avec la participation de France Télévisions.

Avec le soutien du CNC, PROCIREP/ANGOA et de CICLIC-Région Centre.

Le réalisateur : Jean-Louis SAPORITO fait ses débuts à France Télévision en qualité de reporter cameraman de 1967 à 1987 où il produit de reportages sur des sujets sociétaux. Durant cette période, il a été correspondant à Washington pour France 2 avant de fonder l’agence de presse « Point du jour » en 1988. Grand voyageur notamment en Afrique, Jean-Louis entreprend une virée initiatique en Ethiopie, pays qui le séduit et auquel il consacre un reportage en 2011. Sa profession de grand reporter lui permet alors d’arpenter les dunes du désert nigérien et malien avec des caravanes d’ânes à la rencontre des populations aux cultures diverses.