Publié le 11/06/2018

Animation en séries

Le court métrage Au premier dimanche d’août de Florence Miailhe, sélectionné dans le programme Parties de campagne, a fait découvrir aux élèves la beauté plastique de la peinture d’animation. Violaine Lecuyer, assistante de la réalisatrice sur le film, est venue à leur rencontre pour créer, avec eux, de courts films en classe.

Plasticienne sensible aux ressentis corporels, notamment par sa pratique de la danse, Violaine Lecuyer s’est tournée vers l’animation pour mêler le corps et les matières. Elle est intervenue auprès de sept classes en région Centre-Val de Loire, et ce durant le dernier trimestre de l’année scolaire 2017-2018.

Chacune d’entre elles a pu explorer une ou plusieurs techniques d’animation autour d’un projet commun ou des exercices proposés par Violaine Lecuyer. Cela a permis une grande diversité de production : animation d’un autoportrait, pixilation des objets du quotidien, pâtes à modeler mouvantes, histoires fantaisistes ou réalistes, etc.

Ces ateliers ont été organisés dans le cadre des actions complémentaires proposées par Ciclic pour Lycéens et Apprentis au cinéma.