3e semaine du Mois du Film Documentaire : focus autour de la thématique "Enfin livres !"

Les séances du 15 au 21 novembre 2017 en région Centre - Val de Loire

Pour cette troisième semaine du Mois du Film Documentaire, zoom sur la thématique Enfin livres ! proposée par la médiathèque l'Equinoxe de Châteauroux, à travers deux films qui mettent à l'honneur les mots, les auteurs, les livres, la littérature... À découvrir aussi dans l'agenda : toutes les dates-séances et rencontres prévues en novembre sur le territoire régional.

Comment le cinéma documentaire évoque la littérature et les écrivains ? Quand le cinéma documentaire s'intéresse à la littérature, il ne se contente pas d'illustrer ou de filmer l'univers de l'écrivain. Il tire la réalité à lui et s'empare de l'œuvre pour exprimer un point de vue, porter une intention personnelle, et faire à son tour, œuvre de création. Si la télévision s'est beaucoup intéressée au portrait d'écrivain, engendrant des collections d'une grande créativité telles qu'Un siècle d'écrivains, Les hommes livres ou Préfaces, certains portraits, films documentaires, méritent d'être mis en lumière.

L'Esprit de l'escalier, de Bernard Bloch

Michel Butor et Bertrand Dorny ont pris pour sujet de leur 121e livre le bel escalier d’un immeuble parisien. Théodore de Banville y est mort, Rimbaud y a dormi. À eux deux, l’écrivain et le plasticien fabriquent de A à Z un objet unique, un petit livre à dix exemplaires. Cette fois-ci c’est le motif du cercle qui les inspire. La spirale de l’escalier, filmée et photographiée, attire et enchante…

La Capture - En compagnie de Pierre Bergounioux, de Geoffrey Lachassagne

Pierre Bergounioux est l’un des écrivains majeurs de notre temps. Si son œuvre a une portée universelle, elle a aussi ses territoires privilégiés : l’histoire et la littérature, la mémoire et l’écriture, l’enfance et la Corrèze. Une parole, donc, mais aussi un corps - noueux, vibrant, "giacomettien". Dévoré de passions : Pierre collecte avec une égale férocité les choses et les mots pour les dire, la ferraille, les insectes, tout.

« Qu’avons-nous laissé passer entre nos doigts mal joints ? » C’est ce que demande avec une infinie précaution l’écrivain, Pierre Bergounioux, au jeune réalisateur Geoffrey Lachassagne. Au fond, ni l’un ni l’autre n’attendent ni ne veulent de réponse à cette question, seulement préserver le souvenir de cette pluie incessante en plein mois de juin, ce qu’il reste de l’enfance, des mots inédits et des insectes dont nous espérions la capture, comme nous essayons, aujourd’hui adultes, de chercher la clarté pour compenser la pénombre dans laquelle nous sommes ensevelis. Résume Franck Magloire, écrivain.

Un documentaire qui prend les allures d'une promenade de santé, d'un après-midi d'école buissonière, entre nature et littérature.

Le plus, à écouter: La Grande Table, une émission de France Culture : Les captations de Pierre Bergounioux

 

Les deux séances auront lieu à la Médiathèque l'Equinoxe de Châteauroux,
samedi 18 novembre 2017:

L'esprit de l'escalier, de Bernard Bloch - 10h30
Suite à la séance, présentation du livre d'artiste de Michel Butor et Bertrand Dorny

La Capture-en compagnie de Pierre Bergounioux, de Geoffroy Lachassagne - 15h30
Séance précédée d'une lecture de Patrick Bléron, comédien et éditeur


Rendez vous la semaine prochaine pour un autre focus de la programmation du Mois du film documentaire en région Centre-Val de Loire.