Publié le 05/02/2018

21 nominations aux César 2018 pour les films soutenus par Ciclic

Ciclic a le plaisir et la fierté de vous annoncer que 4 films soutenus ont été sélectionnés et nommés aux César 2018 ; les longs métrages "120 battements par minute" et "Grave", les courts métrages "Pépé le morse" et "Debout Kinshasa !". 

Ces 4 films raflent pas moins de 21 nominations, dont 13 pour le film de Robin Campillo, 120 battements par minute. Ciclic félicite toutes les équipes de ces films et leur souhaite le meilleur pour la cérémonie des César qui se déroulera le 2 mars prochain. 

120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin Campillo

13 nominations dans les catégories : 

Meilleur Film 
Meilleur réalisateur : Robin Campillo 
Meilleur Espoir Masculin :  Nahuel Perez Biscayart et Arnaud Valois 
Meilleur Scénario Original : Robin Campillo 
Meilleure Actrice dans un Second Rôle : Adèle Haenel
Meilleur Acteur dans un Second Rôle : Antoine Reinartz
Meilleure Musique Originale : Arnaud Rebotini
Meilleur Son : Julien Sicart, Valérie de Loof, Jean-Pierre Laforce
Meilleure Photo : Jeanne Lapoirie
Meilleur Montage :  Robin Campillo
Meilleurs Costumes Isabelle Pannetier
Meilleurs Décors : Emmanuelle Duplay

Synopsis : Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean qui consume ses dernières forces dans l'action.

120 battements par minute a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic - Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC. Il a été tourné en partie à Orléans (45). 
Le film est sorti sur les écrans le 23 août 2017, après une sélection en compétition officielle au Festival de Cannes où il a reçu le Grand Prix. Il a réalisé plus de 820 000 entrées : un parcours exceptionnel pour ce film choc, politique et intime. Le réalisateur avait déjà été soutenu pour son premier long métrage, Les Revenants (2004) ; tourné à Tours, il a inspiré la série à succès de Canal+. 

Voir la fiche film


GRAVE de Julia Ducournau

6 nominations dans les catégories :

Meilleur Premier Film
Meilleure réalisation : Julia Ducournau
Meilleur scénario original : Julia Ducournau
Meilleur espoir féminin : Garance Marillier
Meilleure Musique Originale : Jim Williams 
Meilleur Son : Mathieu Descamps, Séverin Favriau, Stéphane Thiébaut 

Synopsis : Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d'intégrer l'école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C'est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Le premier long métrage de Julia Ducournau a bénéficié du soutien à l'écriture de Ciclic - Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC. Sélectionné à la Semaine de la critique, Festival de Cannes, 2016, Grave est sorti sur les écrans en mars 2017 et a rencontré un public nombreux, entre film de genre et film d'auteur : plus de 150 000 spectateurs. La réalisatrice développe déjà d'autres projets à l'échelle internationale. 

Voir la fiche film 

 


PEPE LE MORSE de Lucrèce Andreae

Nommé dans la catégorie : Meilleur film d'animation pour le court métrage

Synopsis : Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort. 

Pépé le Morse a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic - Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC. Il a été accueilli en résidence et tourné à Ciclic Animation, Vendôme (41). Ce premier court métrage professionnel de la réalisatrice a été sélectionné en compétition officielle courts métrages au Festival de Cannes 2017 et continue actuellement son parcours en festivals avec une sélection à Clermont-Ferrand. 

Voir la fiche film


DEBOUT KINSHASA ! de Sébastien Maître

Nommé dans la catégorie : Meilleur film de court métrage

Synopsis : Pas de souliers vernis, pas d’école. Samuel 10 ans va découvrir dans Kin la belle le royaume de la débrouille et de l’embrouille. Article 15, Papa ! 

Produit par la société orléanaise, La Ruche productions, le court métrage de Sébastien a été accompagné dans le cadre de l'aide au programme d'entreprise de Ciclic - Région Centre-Val de Loire.