Publié le 09/02/2015

2014, retour sur les aides à l’édition

Depuis plus de 5 ans, Ciclic met en œuvre la politique de la Région Centre en matière de soutien à la filière du livre. En 2014, en concertation avec les professionnels du secteur, cette politique a évolué et a permis de refondre les dispositifs de soutien existants. Fruit de cette réforme, l'aide aux entreprises d’édition imprimée ou numérique a été créée en fin d’année 2013, la première commission a eu lieu en avril 2014.

> Une aide structurante pour les maisons d'édition

Le nouveau cadre d'intervention permet désormais de soutenir le projet d'entreprise global des maisons d'édition implantées en région Centre. Il vise à les aider à se consolider, à franchir des caps de développement et à investir dans des projets innovants. Les éditeurs de bibliophilie contemporaine sont également concernés par ce dispositif.

> 20 éditeurs soutenus en 2014

20 éditeurs indépendants dont 3 éditeurs de bibliophilie contemporaine sont soutenus en 2014 dans le cadre de ce nouveau dispositif de soutien : 
Éditions Hesse, Corsaire éditions, éditions la Bouinotte, Collodion, Grandvaux éditions, Les amis de Max Jacob, éditions des Béatitudes, Coco Texèdre, l'atelier d'images, éditions Diabase, Rencontre avec le patrimoine religieux, éditions Voy'el, éditions Menu Fretin, Griffe d'encre éditions, Ella éditions, éditions Médicilline, éditions Bilboquet, éditions Parramon, éditions de l'élan vert, éditions HongFei cultures

Les maisons d'édition ont présenté dans un dossier et lors d'un entretien avec la commission la stratégie globale d'entreprise déclinée selon trois axes forts : la diffusion, le programme éditorial et la prospective.

L'examen des dossiers de demande a fait apparaître la nécessité pour ces structures de se confronter aux enjeux actuels de l'éco-système du livre, à savoir :
- résoudre les problématiques de diffusion et mettre en place une politique de surdiffusion pour développer leur potentiel commercial,
- qualifier leur ligne éditoriale,
- investir le numérique.

Accompagnement des éditeurs

Fort de ce constat, Ciclic a souhaité accompagner plus particulièrement quatre maisons d'édition dans leur développement. Elle a missionné deux consultants spécialisés pour prolonger le dialogue initié lors de la commission. La mission s'est déroulée sur une période de 5 mois afin d'aider chaque éditeur à bâtir un plan d'actions concrètes permettant d'atteindre ses objectifs de développement. Elle s'est articulée en trois phases complémentaires : un diagnostic de situation, la définition des axes de progrès et du plan d'actions, la réalisation des actions déterminées. Ce soutien s'est terminé en janvier 2015, permettant aux éditeurs d'aborder l'année dans une dynamique nouvelle.

"L’accompagnement est un plus appréciable pour une petite maison d’édition comme Menu Fretin, car cela rompt notre isolement et ces entretiens permettent de clarifier certains points précis, de répondre à certaines de nos interrogations et d’avancer plus rapidement." - Laurent Seminel, éditions Menu Fretin

"Le bilan de l'accompagnement CICLIC dont nous avons bénéficié a été très positif pour notre maison d'édition. Un regard neuf, une analyse pertinente de notre fonctionnement suivie de riches échanges nous ont permis de mener une réflexion globale et de travailler rapidement et concrètement sur les actions à mener." - Amélie Léveillé, éditions de l'Élan vert

"Cet accompagnement a permis de définir précisément le cadre de notre projet et sa mise en place." - Jacques Hesse, éditions Hesse

Ciclic intervient comme financeur de l'accompagnement, et non pas comme consultant. Les informations échangées entre les éditeurs et les experts sont restées confidentielles. 

 

> Session 2015

L'appel à projets pour la session 2015 du soutien aux entreprises d'édition est ouverte depuis octobre dernier, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 14 février 2015.
Pour les éditeurs soutenus en 2014, ce nouveau rendez-vous avec la commission professionnelle sera l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée.