Publié le 04/11/2015

20 ans de soutien au documentaire

Depuis 1996, Ciclic et la Région Centre-Val de Loire accompagnent la création documentaire dans tous ses états. Des premiers travaux d'écriture, à la diffusion finale, en passant par la production jusqu'à la création de musique originale, les différents dispositifs de soutien au documentaire de l'agence permettent aux auteurs et aux producteurs d'être soutenus dans la fabrication de leurs œuvres.

Aujourd'hui la vivacité du documentaire hexagonal n'a d'égal que la fragilité de son financement et de sa diffusion et Ciclic est fier de se tenir aux côtés d’œuvres singulières, ambitieuses et novatrices dès la mise en chantier de ces films jusqu'à leur diffusion. Au fil des années, ce sont plus de 350 projets soutenus à l'écriture ou à la production. Des documentaires pour le cinéma comme Le temps des Grâces de Dominique Marchais ou Entre nos mains de Marianne Otero, pour des chaînes de télévisions nationales comme Le Thé ou l'électicité de Jérôme Lemaire pour Arte ou Morts de la ruede Jean-Louis Saporito pour France 5, pour des chaînes locales comme Quand passe le train de Jérémie Reichenbach pour TV Tours ou La clé de Jean Trousselle de Philippe Gasnier pour Bip TV pour ne citer qu'eux.

Des aides à l'écriture

Près de 90 projets ont été aidés à l'écriture, un soutien qui intervient à une étape cruciale de conception et de maturation des projets quand les auteurs, notamment régionaux, se trouvent souvent isolés dans leur travail.

Des aides à la production

Qu'ils soient pré-achetés ou coproduit par des chaines nationales ou locales, nous accompagnons les étapes de fabrication de ces oeuvres, tournages, montage et post-production.

Des aides à la diffusion en partenariat avec les télédiffuseurs de la région

Plus de 150 projets, essentiellement des documentaires, ont été soutenus dans le cadre du dispositif de soutien aux programmes télédiffusés. Ce dispositif accompagne les télédiffuseurs régionaux dans leur programmation de documentaires originaux et ambitieux et favorise l'émergence des nouvelles générations de professionnels de l'audiovisuel français.

Des aides au cinéma

Ciclic soutient enfin l'écriture et la production de courts et long-métrages documentaires de cinéma nous inscrivant ainsi dans une véritable politique de soutien à la création cinématographique. Parmi les films à venir, vous aurez bientôt l'occasion de découvrir en salles Les saisons, le nouveau film de Jacques Perrin (Océans, Le peuple migrateur) dont la sortie est programmée début 2016 ou J'avancerais vers toi avec les yeux d'un sourd, premier long métrage de Laetitia Carton, deux films retenus par les différentes commissions d'aides à la production ou à l'écriture.