Publié le 23/04/2015

2 sélections pour le documentaire "Nocturnes" de Matthieu Bareyre

En compétition au Cinéma du Réel et aux Rencontres du moyen métrage de Brive (mars / avril).

Parmi la sélection des 10 films documentaires de la compétition française cette année au Réel figure Nocturnes de Matthieu Bareyre. Mais ce n'est pas tout, puisque le film se voit sélectionné aussi au Festival de Brive consacré au moyen métrage. Un premier film remarqué pour le jeune réalisateur, parallèlement à son activité de critique pour les revues Vertigo et Critikat.

NOCTURNES, un film de Matthieu Bareyre
France / 2015 / 48 minutes / Coproduction Alter Ego Productions – Novanima Production

Une plongée dans les nocturnes de l’hippodrome de Vincennes, lieu peu à peu déserté qu’un groupe de jeunes joueurs transforme chaque soir en royaume. Dans ce monde d’échos et d’écrans, filmer pendant des mois leurs calculs, leurs corps et leurs cris: capter leur force.

Réalisation Matthieu Bareyre / Image Amine Berrada / Son Tristan Pontecaille / Montage Matthieu Vassiliev, Matthieu Bareyre / Montage son, mixage Xavier Thibault, Daniel Burkhart / Production Alter Ego Productions, Novanima Production.
Avec l’aide au développement de Ciclic-Région Cente, l’aide de la contribution financière avant réalisation du CNC et l’aide à la production de court-métrage Ecla-Région Aquitaine.

Les séances du film au Cinéma du Réel :
- Samedi 21 mars à 13h30, Cinéma 1, Centre Pompidou (séance suivie d’un débat avec le public)
- Mardi 24 mars à 19h30, au Centre Wallonie Bruxelles
- Samedi 28 mars à 16h30, Cinéma 2, Centre Pompidou (séance suivie d’un débat avec le public)
- Reprise de la compétition française au Cinéma « Les 3 Luxembourg » le 28 mars