Publié le 19/07/2019

2 films soutenus sélectionnés au Festival international de Locarno 2019

72e édition : du 7 au 17 août 2019, Suisse

Consacré au cinéma d'auteur et aux jeunes talents, le Festival international du film de Locarno (Suisse) est un des plus vieux festivals au monde, puisque sa première édition remonte à 1946. Pour cette édition 2019 qui se déroulera en août prochain, deux films soutenus par Ciclic-Région Centre-Val de Loire ont été sélectionnés en compétition officielle ; le court métrage d'animation Moutons, loup et tasse de thé... de Marion Lacourt et Douze Mille, long métrage de la réalisatrice Nadège Trébal.

2 réalisatrices, 2 compétitions, 2 univers !
Deux films tout récemment terminés seront ainsi présentés en avant-première à Locarno.
En compétition "Pardi di domani", consacrée aux courts et moyens métrages de jeunes cinéastes, dans la section internationale, nous retrouvons le court métrage d'animation de Marion Lacourt, produit par Ikki Films, société de production régionale. Le film, Moutons, loup et tasse de thé... a été tourné à Vendôme dans les locaux de Ciclic animation. 

Onirique et poétique, le film sera projeté au mois d'octobre prochain dans 9 salles de cinéma de la Région Centre-Val de Loire à l'occasion de la Fête du cinéma d'animation dont Ciclic est coordinateur régional. La réalisatrice Marion Lacourt rencontrera alors les spectateurs des cinémas de Blois et Chartres. Plus d'informations sur les séances très bientôt.

Voir la fiche du film "Moutons, loup et tasse de thé..."

 

Puis dans la sélection "Concorso internazionale" réunissant chaque année une vingtaine de longs métrages internationaux en avant-première, où des jeunes cinéastes cotoient des réalisateurs.trices plus confirmés.ées, figure le premier long métrage de fiction de Nadège Trébal Douze Mille. Auteure, actrice et réalisatrice, Nadège Trébal a en effet à son actif deux longs métrages documentaires déjà produits par Maïa Productions : Bleu pétrole (2012) et Casse (2014) sélectionné aux festival Entrevues de Belfort en 2013 et au Forum de Berlin en 2014.

Le film est attendu pour une sortie salle en novembre 2019 et sera distribué par Shellac. 

Voir la fiche du film "Douze Mille"